4E ANNÉE

Ressources pour l’éducation à la citoyenneté : L’enseignement intentionnel et direct des compétences essentielles à la citoyenneté

4E ANNÉE RESSOURCES SUR LA CITOYENNETÉUNE CITOYENNETÉ ENGAGÉE

Partie A : Liens avec le programme d’études

GRANDES ORIENTATIONS DE LA CITOYENNETÉ

Les citoyens engagés comprennent et apprécient la diversité au sein des communautés, dans le passé et de nos jours. Ils explorent les liens entre les croyances, les droits et les responsabilités dans le contexte de l’école, de la communauté et du pays entier. Les élèves acquièrent une certaine connaissance et appréciation des différents types de gouvernance à l’échelle locale et nationale. Ils apprennent qu’on peut aborder des questions de divers points de vue ou sous des perspectives distinctes et que les règles établies peuvent ne pas avoir des effets identiques sur tous les groupes de gens.

APERÇUS ET EFFETS ESCOMPTÉS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Les élèves :

  • exploreront les liens entre les croyances, les droits et les responsabilités dans le contexte de l’école, de la communauté et du pays entier;
  • acquerront une certaine connaissance des différents types de gouvernance à l’échelle locale et nationale.

Les élèves de 4e année poussent leur exploration des règles et de l’ordre social, y englobant le fonctionnement des divers systèmes de gouvernement en Saskatchewan, y compris le régime de gouvernance des Premières Nations et des Métis et les structures de gouvernance provinciales. Ils commencent à appréhender l’impact des différents paliers de gouvernement et à se rendre compte des liens entre eux. Ils découvrent également que les règles n’ont pas nécessairement des effets identiques sur tous les groupes de gens et prennent de plus en plus conscience de la relation entre les droits et les responsabilités que suppose une citoyenneté engagée, c’est-à-dire l’engagement citoyen

  • Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
  • Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête qui seront examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  • Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.

SAVOIRS ACQUIS SUR LA CITOYENNETÉ

Grâce aux connaissances acquises, les élèves pourront comprendre que :

  • Le Canada a des règles destinées à favoriser l’ordre social.
  • Le Canada a des relations de longue date avec les Premières Nations du fait des traités qu’il a conclus avec elles.
  • Les gouvernements et les gens qui les élisent ont des responsabilités les uns envers les autres.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

L’élève sera capable d’identifier :

  • les organismes dirigeants et les règles et les lois qu’ils mettent en place, afin d’en évaluer l’équité et le champ d’action et de pouvoir plaider avec efficacité en faveur du maintien ou de la modification de ces règles et lois.
  • l’impact des règles sur divers groupes au Canada.
  • le champ d’action de règles encadrant le comportement des habitants de la province de la Saskatchewan.
  • une démarche de plaidoyer possible.
Développement
des compétences

Il importe que l’enseignant profite du travail de compréhension qu’il fait avec les élèves pour renforcer les compétences qui sous-tendent l’autonomie à long terme.

La présente section indique les compétences particulières que les élèves acquerront.

  • Raisonnement critique
  • Présentation orale
  • Recherche

QUESTIONS ESSENTIELLES

  • Comment les gens qui vivent ensemble s’organisent-ils?
  • Dans quelle mesure les règles importent-elles?
  • Qui surveille ceux qui établissent les règles?
  • Quelle devrait être l’étendue des pouvoirs des leaders?
  • Devant qui ceux qui établissent les règles sont-ils responsables?
  • Pourquoi les Canadiens ont-ils tous des intérêts dans les relations fondées sur les traités?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RÉALISATION

Sciences humaines

4PA.1 : Prédire les effets de l’engagement des citoyennes et des citoyens dans la prise de décision en Saskatchewan.

4PA.1(a) Représente le parcours de la voix du citoyen à travers le processus électoral de la prise de décision provinciale en Saskatchewan, jusqu’aux personnes actuelles suivantes : son membre de l’assemblée législative; le chef de l’opposition; le premier ministre.par exemple :

  • exercer son droit de vote influence le choix de gouvernement;
  • l’adhésion à un parti politique donne l’occasion de participer à l’élaboration de politiques et au choix de candidat ou candidate pour la circonscription;
  • se présenter comme candidat ou candidate aux élections donne l’occasion de mettre en valeur des questions importantes;
  • partager ses opinions avec un membre de l’assemblée législative, le chef de l’opposition ou le premier ministre influence les décisions prises.

4PA.1(b) Compare les moyens à la disposition d’un individu pour son implication dans le processus de prise de décision des Premières nations en Saskatchewan avant les traités et à l’heure actuelle.

4PA.1(c) Décrit la place de l’individu au sein de l’organisation de la structure de gouvernance des Métis en Saskatchewan.

4PA.1(d) Prédit les effets de moyens dont disposent les citoyens et les citoyennes de la Saskatchewan pour l’engagement dans le processus non électoral de prise de décision, au niveau provincial ou de la collectivité, par exemple :

  • se renseigner au sujet des questions importantes de l’actualité permet de choisir une action;
  • comprendre le rôle et le processus du gouvernement permet de savoir où diriger son opinion;
  • parler à des amis de ce qu’on sait au sujet de questions importantes conscientise d’autres personnes;
  • faire du bénévolat améliore la qualité de vie dans sa communauté;
  • verser des contributions financières aide le fonctionnement d’organismes qui représentent des citoyens et des citoyennes.

4PA.1(e) Raconte les résultats de l’engagement d’un citoyen ou d’une citoyenne ou d’un groupe de citoyens et de citoyennes de la Saskatchewan dans la prise de décision de la province ou de sa collectivité, par exemple :

  • des réalisations concrètes telles que la construction d’écoles ou d’hôpitaux, l’établissement de parcs;
  • les accomplissements d’un leader tel un premier ministre ou un membre de l’assemblée législative, un chef ou un fondateur de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, un directeur ou une directrice d’organisme francophone, un maire ou une mairesse, un chef de la nation métisse ou d’une collectivité des Premières nations;
  • les contributions d’un ou d’une bénévole;

4PA.2 : Évaluer diverses manières de gérer les conflits ou les abus de pouvoir.

4PA.2(b) Énumère diverses manières d’aborder les conflits ou les abus de pouvoir, p.ex.la négociation, l’appel à un arbitre, le dialogue, la violence, l’intervention d’une autre personne, l’imposition d’une solution.

4PA.2(c) Classifie selon divers critères des manières d’aborder des conflits ou des abus de pouvoir, p.ex.efficace—non efficace; paisible – violent; intervention d’autres personnes—non intervention.

4PA.2(d) Explique la gestion du leadership négatif ou de l’abus de pouvoir évident dans un évènement de l’actualité.

4PA.2(e) Examine la gestion des abus des écoles résidentielles par les Premières nations et les communautés, p.ex.des programmes de counseling, des sessions de réconciliation, une demande de réparation, les cérémonies.

4PA.2(f ) Examine les motivations de la négociation des traités numérotés comme exemple de gestion de conflit possible :

  • Les Premières nations : le besoin d’un soutien en fonction du déclin des troupeaux de bison, la base de leur économie; les maladies importées de l’Europe qui ravagent le peuple; le désir d’assurer des soins médicaux et des secours au besoin; le désir d’un nouveau gagne-pain.
  • La Couronne : l’accès pacifique aux terres pour l’établissement de nouveaux arrivants et la construction d’un chemin de fer national.

INFORMATION GÉNÉRALE À L’INTENTION DE L’ENSEIGNANT

  • Régime de gouvernance des Premières Nations et des Métis
    • Processus de prise de décision des conseils de bandes – répartition du pouvoir
    • Il est rappelé aux enseignants de s’entretenir avec des membres des communautés locales des Premières Nations à propos des traités les concernant, au moment où ils se documentent sur ces concepts et d’employer l’information que ceux-ci leur communiquent dans leur enseignement.

Partie B: Plan d’apprentissage

L’élève :

  • S’instruira sur le système de gouvernement provincial.
  • S’instruira également sur les systèmes de gouvernance des Premières Nations et des Métis.
  • Mènera des recherches sur l’interaction des différents organismes dirigeants ou niveaux de gouvernance en Saskatchewan et sur la zone d’influence de chacun, c’est-à-dire les gens qu’il touche.

QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE

Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début de l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Ces questions sont posées pour soutenir le raisonnement des élèves alors qu’ils explorent les réponses aux grandes questions fondamentales.

Les enseignants trouveront peut-être utile d’inscrire les questions dans un tableau « avant, pendant, après » pour noter l’évolution des idées des élèves à la suite de la démarche d’enquête.

Questions essentielles

  • Comment les gens qui vivent ensemble s’organisent-ils?
    • Que font les gens pour s’entendre?
  • Pourquoi a-t-on besoin de règles? Dans quelle mesure les règles importent-elles?
    • De quelle façon les règles à suivre à la maison, à l’école, dans la communauté et à l’échelle du pays diffèrent-elles?
    • De quelle façon les règles diffèrent-elles d’un groupe de gens au suivant?
  • Quelle devrait être l’étendue des pouvoirs des leaders?
    • Comment les leaders obtiennent-ils leurs pouvoirs?
    • Comment contrôle-t-on ceux qui établissent les règles?
  • Qui surveille ceux qui établissent les règles?
    • Comment ceux qui établissent les règles décident-ils des règles ou des lois à mettre en place?
    • Que devraient-ils prendre en considération lorsqu’ils établissent une règle?
  • Devant qui ceux qui établissent les règles sont-ils responsables?
  • Une règle devrait-elle être juste et équitable?
    • Les règles touchent-elles tout le monde de la même façon?
  • Pourquoi les Canadiens ont-ils tous des intérêts dans les relations fondées sur les traités?
    • Quels avantages y a-t-il à comprendre les promesses que renferment les traités?
    • Quels risques y a-t-il à ne pas comprendre ces promesses?

Vocabulaire

  • gouverner, gouvernement, gouvernance
  • Métis
  • Premières Nations
  • Système
  • Pouvoir
  • Règles
  • Lois
  • Élire, élection

PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES

Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent les élèves. Poser les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler. Leurs réponses donneront une idée des notions que possèdent déjà les élèves et permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent. Cette section correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.

ENQUÊTE 1

Y a-t-il des similitudes parmi les groupes?
Y a-t-il certaines façons d’organiser les groupes?
  • Quelles règles dois-tu suivre? Et tes frères et sœurs, eux? Tes parents? Les ainés? Les enseignants? La police? L’école, la ville et la province?
  • Qui établit ces règles? Qui doit suivre les règles?

Dresser une liste de personnes et de groupes qui établissent des règles. Conserver cette liste et y revenir par la suite pour catégoriser les règles et en indiquer le champ d’action.

  • Qu’est-ce que ces règles ont en commun? En quoi sont-elles différentes?

Commencer à catégoriser les règles en fonction de leur but. Les élèves commenceront à s’apercevoir que les règles peuvent avoir différents buts.

  • Quel est le but ou la raison de ces règles? Qui ces règles touchent-elles?

Demander aux élèves de formuler un énoncé général expliquant, d’après eux, pourquoi il y a des règles.

  • Quelle est la différence entre une règle et une loi?

Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris »). Déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves. Inclure des dérivés des mots de base – p. ex. gouverner, gouvernement, gouvernance. Dégager les questions supplémentaires que les élèves pourraient avoir.

Amorcer l’enquête en demandant aux élèves d’étudier une organisation à laquelle ils appartiennent ou avec laquelle ils ont un lien quelconque, comme leur école.

Les questions posées ici forment la base de l’enquête même, qui porte sur les différents niveaux de gouvernance. Profiter de la discussion pour éclaircir tout malentendu, afin de s’assurer que les élèves n’auront aucun doute quant à ce qui leur est demandé d’examiner plus tard dans le cadre de l’enquête.

Secteur de responsabilité

i) Une école établit-elle des lois ou des règles? Donne des exemples.

ii) Quel est le processus employé pour cela?

iii) Qui doit suivre les règles ou les lois qu’elle établit? (zone d’influence)

Structure organisationnelle

i) Comment cette école est-elle organisée? Qui en sont les leaders? (tableau)

ii) Comment les gens obtiennent-ils ces postes? Qui peut obtenir ces postes?

iii) Devant qui l’école est-elle responsable? (De qui s’occupe-t-elle?)

Lien avec la citoyenneté

i) En tant que membre (citoyen) de cette école, quelle est ta responsabilité envers elle? (Comment lui apportes-tu du soutien?)

ii) Si tu voulais apporter des changements à cette école, comment pourrais-tu le faire?

iii) Quelles sont les préoccupations de cette école?

ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage. Cela représente la portion « Ils le font » de l’enquête, dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles. L’enseignant aide les élèves à mieux saisir les notions présentées.
Niveaux de gouvernance

  • Villes, municipalités régionales, conseils de bandes (selon le cas)
  • Province
  • Premières Nations – conseils de bandes, Fédération des Nations indiennes de la Saskatchewan (FSIN)
  • Nation métisse – Associations locales de Métis, Nation métisse de la Saskatchewan (MN-S)
  • Gouvernement fédéral

Examiner la gouvernance assurée à l’un des niveaux indiqués ci-dessus.

Secteur de responsabilité

i) Cet organisme dirigeant établit-il des lois ou des règles? Donne des exemples.

ii) Quel est le processus employé pour cela?

iii) Qui doit suivre les règles ou les lois qu’il établit? (zone d’influence)

Structure organisationnelle

i) Comment cet organisme dirigeant est-il organisé? Qui en sont les leaders? (tableau)

ii) Comment les gens obtiennent-ils ces postes? Qui peut obtenir ces postes?

iii) Devant qui cet organisme est-il responsable? (De qui s’occupe-t-il?)

iv) Comment se finance-t-il? (D’où vient son argent?)

Lien avec la citoyenneté

i) En tant que citoyen, quelle est ta responsabilité envers cet organisme dirigeant? (Comment lui apportes-tu du soutien?)

ii) Comment quelqu’un peut-il influencer les leaders de cet organisme dirigeant, ceux qui établissent les règles?

iii) Quelles sont certaines des préoccupations de cet organisme?

Après les présentations devant la classe, faire réfléchir les élèves à ce qu’ils ont appris et en discuter en groupes.

 

Les inviter à se poser les questions suivantes pour chacun des trois aspects des organismes dirigeants étudiés :

  • Qu’est-ce que ces organismes dirigeants ont en commun?
  • En quoi sont-ils différents?
  • Comment sont-ils reliés entre eux?
  • Comment soutiennent-ils mes droits?
  • Quelle est ma responsabilité envers eux?

APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES

La présente section comprend des idées permettant d’élargir la réflexion des élèves et d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler le sujet à l’étude. De telles questions encouragent la créativité et le raisonnement critique.
Qu’est-ce qui se passe ici? Présentement?

  • Durant toute l’enquête, découper des articles pertinents dans les journaux et les magazines et les afficher sur un babillard placé dans un endroit central. Demander aux élèves de réfléchir aux niveaux de gouvernance responsables des questions dont traitent ces articles et d’en discuter. Associer une couleur de punaise à chaque niveau de gouvernance et faire indiquer aux élèves le ou les niveaux responsables de chaque question. Les élèves pourront ainsi commencer à voir les chevauchements qui existent entre les secteurs de responsabilité des divers niveaux de gouvernance.

DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque enquête sur la citoyenneté peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières.
Revenir sur les questions essentielles posées au début de l’enquête. Quelles modifications les élèves apporteraient-ils à leurs réponses à ces questions à la suite de l’enquête?

Demander ensuite aux élèves de :

  • Choisir une question d’intérêt local, provincial ou national – parmi celles affichées sur le babillard ou figurant dans un répertoire à jour des questions auxquelles la population de la province doit donner suite – et définir cette question de leur point de vue, en précisant qui elle touche et quels sont les niveaux de gouvernance en cause.
  • Décrire des façons dont ils peuvent, en tant que citoyens engagés, participer aux processus démocratiques de résolution de cette question ou de prise de décision à son sujet et expliquer pourquoi il importe de se préoccuper de la question.

JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal. Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse et une forme d’expression leur permettant d’illustrer leur pensée, y compris les arts comme la musique et la danse.
  • Pourquoi a-t-on besoin de règles et de lois? Pourrait-on vivre sans elles? Explique-toi.
  • La structure de gouvernement actuelle fonctionne-t-elle? Comment pourrait-on l’améliorer?
  • Aimerais-tu devenir un décideur? Pourquoi?
  • Si tu étais maire, que ferais-tu pour promouvoir l’engagement des citoyens?

Partie C : Ressources sur la citoyenneté

RESSOURCES CONNEXES

  • Notre pays, notre Parlement : Un guide d’apprentissage destiné aux apprenants du français langue seconde et une introduction au fonctionnement du Parlement
  • Les citoyens dans une démocratie par Heather Kissock (Weigl education ISBN : 9781770713826)
  • Les citoyens et le gouvernement par Heather C. Hudak (Weigl education ISBN : 9781770713833)
  • Le pouvoir individuel par Collectif (Weigl education ISBN : 9781770713840)
  • Qu’est-ce que la citoyenneté? Par Heather Kissock (Weigl education ISBN : 9781770713819)
  • L’acte des sauvages, 1876 : Une entorse aux Traités. Guide de la 4e année.  Office of the Treaty Commissioner.
  • Je Ne Suis Pas Un Numéro, (I Am Not a Number) par Jenny Kay Dupuis et Kathy Kacer
  • Léon et les droits de l’enfant par Annie Groovie
  • Enfants de la planète, trousses A et B—niveau 2 https://web.archive.org/web/20200919143251/https://apprentissage.mb.ca/collections/niveau-2
  • Les Métis: L’Art et La Culture des Autochtones du Canada par Jennifer Howse
  • http://www.legassembly.sk.ca/fr/
  • http://fnigc.ca/fr

LIENS AVEC LES AUTRES MATIÈRES

Bienêtre – créations de relations positives

Français – débats, art oratoire

Éducation physique

Éducation artistique

SUGGESTIONS DE RECHERCHES COMPLÉMENTAIRES

  • Organiser une pétition.
  • Communiquer avec un représentant élu, avec le bureau d’un conseil de bande.
    • Agir comme représentant des élèves.
  • Faire du bénévolat au bureau d’un conseiller municipal, du maire ou d’un conseil de bande.
  • Faire du lobbyisme auprès du gouvernement.
  • Choisir une question d’actualité, établir un plan et entreprendre de le mettre à exécution.
  • À l’école, faire quelque chose qui démontre le désir d’être un citoyen engagé (par exemple, une campagne de collecte d’aliments sains pour venir en aide à des concitoyens qui traversaient une période difficile).

4E ANNÉE : DES CITOYENS QUI APPRENNENT TOUT AU LONG DE LEUR VIE

Partie A : Liens avec le programme d’études

GRANDES ORIENTATIONS DE LA CITOYENNETÉ

Les citoyens qui apprennent tout au long de leur vie améliorent continuellement leur habileté à poser un regard critique sur les évènements et les effets de décisions à l’échelle locale, nationale et mondiale, c’est-à-dire à se renseigner à leur sujet, à les examiner délibérément et à les analyser. Ils ont conscience qu’on peut aborder des questions de divers points de vue ou sous des perspectives distinctes et tiennent compte du fait que les mêmes règles peuvent ne pas avoir des effets identiques sur tous les groupes de gens.

Les élèves sont amenés à prendre conscience de leur raisonnement et à appréhender comment ils dégagent le sens de l’information explorée. C’est par un examen constant des processus de raisonnement critique et une réflexion soutenue à ce propos qu’ils en viennent à saisir les enjeux de la citoyenneté et à pouvoir appliquer leur savoir à des situations nouvelles, mais similaires.

APERÇUS ET EFFETS ESCOMPTÉS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Le Canada est un pays qui soutient la diversité et croit que la mosaïque culturelle qu’il constitue l’enrichit. La Saskatchewan est une province qui a été peuplée par des gens venus d’autres pays et d’autres régions du Canada. Les élèves examinent les différents groupes de gens qui ont contribué à faire de la province ce qu’elle est aujourd’hui et prennent conscience que des communautés des Premières Nations y vivaient avant que d’autres gens viennent s’y installer et que ces communautés ont apporté du soutien aux nouveaux arrivés.

Ils s’instruisent sur les différentes cultures qui ont modelé les communautés de la Saskatchewan, analysent les apports des Premières Nations et des Métis dans le passé et de nos jours, et découvrent l’influence du climat et de la géographie de la province sur les décisions prises par ses habitants et sur son développement.

Les élèves :

  • Acquerront une compréhension de la dynamique du changement, chercheront des informations nouvelles et développeront les habiletés voulues pour agir;
  • Exploreront et analyseront des évènements, pour s’en faire une idée judicieuse, et pèseront les effets de décisions à l’échelle locale de même que nationale ou mondiale.

SAVOIRS ACQUIS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Grâce aux connaissances acquises, les élèves pourront comprendre que :

  • Le respect de la diversité au sein des groupes socioculturels contribue à renforcer la communauté à laquelle on appartient.
  • L’existence de diversité dans un pays mène à des perspectives diverses.
  • La prise de décision est un processus complexe qui peut avoir des effets d’une grande portée.
  • Le Canada a des relations de longue date avec les Premières Nations du fait des traités qu’il a conclus avec elles.
  • Des évènements historiques ont un impact sur des décisions prises aujourd’hui.
  • Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
  • Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête qui seront examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  • Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

L’élève saura :

  • Que les évènements historiques ont de l’importance et en tiendra compte au moment de réfléchir à une décision à prendre aujourd’hui ou plus tard.
  • Que notre vision du monde peut influencer nos points de vue.
  • Que les décisions peuvent avoir des effets d’une grande portée.
  • Que les traités créent des obligations.
  • Qu’il y a différentes façons de résoudre des problèmes.

L’élève acquerra la capacité de :

  • Examiner et interpréter différentes visions du monde.
  • Faire des recherches.
  • Déterminer les résultats d’une démarche de résolution de problèmes.

L’élève utilisera ses compétences d’apprentissage pour :

  • Examiner de multiples visions du monde.
  • Comprendre l’effet domino de la prise de décision.
  • Se reporter à des évènements historiques afin de guider une décision à prendre aujourd’hui ou plus tard.
Développement des compétences

Il importe que l’enseignant profite du travail de compréhension qu’il fait avec les élèves pour renforcer les compétences qui sous-tendent l’autonomie à long terme.

La présente section indique les compétences particulières que les élèves acquerront.

  • Raisonnement critique
  • Présentation orale
  • Recherche

QUESTIONS ESSENTIELLES

  • Qu’est-ce qui influence tes décisions?
  • Qu’est-ce que le passé a à voir avec les décisions qu’on prend aujourd’hui?
  • Jusqu’où vont les effets des décisions qu’on prend? (S’étendent-ils à la communauté, à la province, au pays, au monde entier, à l’univers?)
  • Les problèmes ont-ils tous une solution?
  • Peut-on résoudre tous les problèmes de la même façon? Quelle démarche (quel modèle) emploies-tu pour résoudre un problème?
  • Qu’est-ce que le soutien de la diversité ajoute à la culture canadienne?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui  sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RÉALISATION

Sciences humaines

4IN.2 : Déceler les racines de la diversité culturelle en Saskatchewan.

a. Illustre les caractéristiques démographiques de la Saskatchewan à l’aide de tableaux, d’atlas ou de statistiques.

b. Représente les pays d’origine, les dates d’arrivée et les lieux d’établissement principaux des arrivants en Saskatchewan, y compris les mennonites, les huttérites ou les doukhobors.

c. Raconte l’histoire d’un nouvel arrivant en Saskatchewan aujourd’hui ou dans le passé, y compris :

  • son pays d’origine;
  • les raisons de son immigration;
  • les défis affrontés;
  • les succès atteints;
  • sa perception de la Saskatchewan.

d. Explique les motivations de nouveaux arrivants en Saskatchewan dans le passé ou à l’heure actuelle, à partir de sources primaires ou secondaires, p. ex. les menaces chez eux, la recherche d’un emploi, la sécurité, la liberté religieuse, les offres de terre.

e. Présente des défis affrontés par les arrivants en Saskatchewan

  • aux 18e et 19e siècle;

p. ex. le climat, la langue, l’emploi, la reconnaissance de l’éducation, l’absence d’éducation formelle, les expériences traumatisantes passées, le choc culturel, l’isolement culturel.

f. Décrit les effets sur les Premières nations de l’établissement des arrivants en Saskatchewan, p. ex. des terres à partager, des rapports à cultiver, un mode de vie à préserver, une vision différente du monde à gérer, un modèle de prise de décision menacé et aboli.

4LT.1 : Cerner l’impact de l’environnement naturel sur le mode de vie des gens de la Saskatchewan, y compris les Premières nations.

a. Illustre sur une carte la diversité de l’environnement naturel de la Saskatchewan, p. ex. la forêt, la prairie, les lacs, les dunes de sable (Athabasca, Good Spirit), les vallées, les collines.

b. Répond à la question suivante : Comment le rapport traditionnel des Premières nations à l’environnement naturel, y compris le lien spirituel, pourrait-il influencer les actions des individus, des communautés ou des collectivités des Premières nations à l’heure actuelle? P. ex. la mise sur pied de One Earth Farms, la pression sur les entreprises minières et sur le gouvernement pour la protection de l’environnement naturel, la culture biologique, les pratiques agricoles, les moyens de la transmission du savoir-faire traditionnel et de la langue, le tremplin économique.

c. Résume les histoires et les conseils des sages et des ainés au sujet de l’environnement naturel en Saskatchewan, p. ex. l’affrontement des intempéries tels la sécheresse, le froid, les tempêtes de neige, les tornades, la chaleur extrême; les techniques de prévision de la météo; la protection de l’environnement naturel.

d. Compare la consommation d’électricité en Saskatchewan au cours des saisons à l’aide d’un graphique.

e. Examine des technologies du passé et du présent pour l’affrontement des défis de l’environnement naturel en Saskatchewan, y compris les technologies développées par les Premières nations.

f. Présente les pratiques agricoles adaptées aux défis de l’environnement naturel en Saskatchewan, tels le vent, le gel, la sécheresse, la nature du sol et la brièveté de la saison de croissance.

g. Formule des hypothèses au sujet de l’effet de l’environnement naturel sur la personnalité et le caractère des Saskatchewanais, p. ex. l’interdépendance pour la survie, l’esprit d’entraide, le courage, le bénévolat, l’amour du plein air.

4LT.2 : Établir des liens entre les traits géographiques de la province et l’établissement des premiers habitants européens en Saskatchewan.

a. Répond à la question suivante : Comment les résidents de la Saskatchewan en sont-ils venus à occuper la terre qui est maintenant notre province?

b. Explique à l’oral ou à l’écrit l’influence de l’environnement naturel sur l’établissement des premiers habitants européens en Saskatchewan à l’aide de cartes démographiques et topographiques, p. ex. l’établissement de communautés près des réseaux fluviaux tels la rivière Saskatchewan Nord, la rivière Saskatchewan Sud, le lac La Ronge, la rivière Qu’Appelle, les lacs de la vallée Qu’Appelle; l’emplacement de chemins de fer vers le sud; l’épanouissement des communautés grâce aux ressources naturelles telles les fourrures, le bois, le pétrole, la potasse; la sélection des aires du parc national de Prince Albert et du parc national des Prairies.

c. Décrit une ville de la Saskatchewan à l’oral en termes géographiques, y compris :

  • son emplacement à l’aide des points cardinaux et du système alphanumérique;
  • les traits géographiques pertinents, p. ex. près de la forêt, d’un lac, d’une rivière; située sur une terre fertile;
  • l’influence des traits géographiques sur l’emplacement de la ville.

d. Discerne l’influence des traits géographiques sur l’emplacement des réserves des Premières nations en Saskatchewan à l’aide d’une carte.

e. Compare l’impact de la géographie sur le mode de vie des gens du nord et du sud du centre géographique de la Saskatchewan, p. ex. la flore et la faune, les passetemps, les moyens de transport, le cout de la nourriture, le genre de nourriture disponible, les métiers, la disponibilité de services tels l’éducation et les soins de santé, l’interdépendance, la disponibilité de l’eau, l’évacuation des eaux d’égouts.

4LT.3 : Mesurer l’impact d’évènements sur les Saskatchewanais, y compris :

  • les traités numérotés ;
  • la Loi sur les Indiens 1876;
  • un évènement de l’histoire de la Saskatchewan;
  • un évènement à l’extérieur de la province.

a. Représente l’influence d’un évènement de l’histoire de la Saskatchewan sur le peuple de la Saskatchewan, p. ex. la résistance du Nord-Ouest en 1885, la distribution du scrip aux Métis des Territoires du Nord-Ouest à partir de 1885, l’établissement de la capitale à Regina, l’entrée dans la confédération canadienne en 1905, la sècheresse de 1930 – 1939, l’émeute de Regina en 1935, l’établissement du Saskatchewan Wheat Board, la mise sur pied d’un système de soins de santé, la création des écoles désignées en 1968, le Programme énergétique national en 1980, l’établissement des écoles fransaskoises en 1995.

c. Explique les effets au fil des années de la Loi sur les Indiens de 1876 sur les Premières nations de la Saskatchewan, en considérant p. ex., les aspects suivants de la loi :

  • formulée sans consultation avec les Premières nations;
  • ne fait pas partie des traités;
  • avait pour but d’encourager l’assimilation;
  • contrôle tous les aspects de la vie d’un Indien;
  • un Indien doit avoir un laissez-passer pour quitter la réserve;
  • les Indiens étaient dépendants de l’État et leur statut équivalait à celui d’un enfant, sans privilège ni droit de citoyenneté, tel le vote;
  • un système d’élection des chefs est imposé pour remplacer les structures politiques traditionnelles des Premières nations;
  • délimite les critères pour l’identité « Indien inscrit »;
  • les Indiens non inscrits n’ont pas le droit d’habiter sur la réserve, y compris les femmes qui épousent des hommes non inscrits;
  • interdit tout festival, danse ou cérémonie dont le don d’argent ou de matériel fait partie.

d. Fait des liens entre les ententes des traités numérotés en Saskatchewan et les actions subséquentes du gouvernement canadien, par exemple :

  • Ententes des traités :
    • Les Premières nations maintiendraient leur mode de vie (lois, langues, traditions, croyances et valeurs);
    • Les Premières nations recevraient des écoles et des enseignants sur les réserves, car elles voulaient acquérir des connaissances et des compétences qui leur assureraient le succès dans un mode de vie axé sur l’agriculture;
    • On leur a promis des soins de santé (Traité 6 uniquement);
    • Les traités accordent aux arrivants accès aux terres à la profondeur de six pouces pour l’agriculture;
    • Les ressources naturelles seraient partagées;
    • Les arrivants auraient le droit de s’établir dans un climat de paix et de liberté ; ils pourraient maintenir leurs langues et leurs traditions, et s’instruire et s’établir sur les terres.
    • Actions du gouvernement canadien :
    • contrôler tous les aspects de la vie des Premières nations par la Loi sur les Indiens;
    • obliger les enfants des Premières nations à fréquenter les écoles résidentielles qui avaient pour but d’anéantir la culture et les langues des Premières nations;
    • garder une armoire à pharmacie dans le bureau de l’agent des Indiens.

e. Distingue les moyens utilisés au fil du temps pour la chronique des évènements, p. ex. la tradition orale chez les Premières nations, y compris pendant la négociation de traités; les documents écrits officiels, dont les traités; les lettres, les journaux; la photographie; les films; les livres; les documentaires.

INFORMATION GÉNÉRALE À L’INTENTION DE L’ENSEIGNANT

Partie B : Plan d’apprentissage

L’élève :

  • Apprendra quelles sont les différentes cultures en Saskatchewan et comment les pionniers et, par la suite, les habitants de la province ont surmonté les obstacles posés par l’environnement en travaillant ensemble.
  • S’instruira sur la vie des Premières Nations et des Métis en Saskatchewan et étudiera leur lien avec la Terre avant l’arrivée des premiers Européens.
  • Découvrira l’influence de la géographie et de l’histoire sur les décisions prises par tous ceux qui ont fait le choix de vivre en Saskatchewan, en portant une attention particulière à l’impact de ces décisions sur la conclusion des traités.

QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE

Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début de l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, démontrent la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages. Ces questions sont posées pour soutenir le raisonnement des élèves alors qu’ils explorent les réponses aux grandes questions fondamentales.

Les enseignants trouveront peut-être utile d’inscrire les questions dans un tableau « avant, pendant, après » pour noter l’évolution des idées des élèves à la suite de la démarche d’enquête.

Questions essentielles

  • Qu’est-ce que le soutien de la diversité ajoute à la culture canadienne?
    • La diversité nous renforce-t-elle ou nous affaiblit-elle?
    • Que faut-il pour promouvoir le respect de la diversité au Canada?
    • Comment célèbre-t-on la diversité à l’école, dans la communauté, dans la province?
  • Qu’est-ce qui influence tes décisions?
    • Qu’est-ce que le passé a à voir avec les décisions qu’on prend aujourd’hui?
  • Jusqu’où vont les effets des décisions qu’on prend? (S’étendent-ils à la communauté, à la province, au pays, au monde entier, à l’univers?)
  • Les problèmes ont-ils tous une solution?
    • Qu’est-ce qui fait la « bonne ou grande qualité » d’une solution?
  • Peut-on résoudre tous les problèmes de la même façon? Quelle démarche (quel modèle) emploies-tu pour résoudre un problème?
  • Pourquoi les Canadiens ont-ils tous des intérêts dans les relations fondées sur les traités?
    • Quels avantages y a-t-il à comprendre les promesses que renferment les traités?
    • Quels risques y a-t-il à ne pas comprendre ces promesses?
Démarche

  • Poser les questions essentielles et laisser les élèves partager leurs réflexions sur le sujet.
  • Déterminer ce que les élèves savent, comprennent et doivent être en mesure de faire pour bien saisir les questions essentielles et y répondre (lien avec le contenu). Ajouter des questions si nécessaire. Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux autres.
  • Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») – Déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves.
  • Dégager les questions supplémentaires que les élèves pourraient avoir à la suite de leurs discussions sur les questions essentielles.

PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES

Cette section indique des façons d’entamer la leçon, en éveillant l’intérêt des élèves et en aidant ces derniers à faire un lien entre son contenu et leur propre expérience. C’est à cette étape qu’on pose les questions essentielles et présente le vocabulaire, que les élèves notent. Les réponses aux questions essentielles donnent une idée de ce que comprennent les élèves, en révélant les notions qu’ils possèdent déjà, et indiquent ainsi à l’enseignant ce qu’il leur faut apprendre pour travailler aux résultats d’apprentissage.
Discuter avec les élèves et afficher leurs réflexions, afin d’y revenir plus tard pour voir en quoi leur raisonnement a changé. Les faire ensuite commencer à fouiller pour trouver les réponses aux questions qui suivent ou leur transmettre l’information nécessaire.

Afficher la devise de la Saskatchewan :

« Nos peuples, notre force »

  • Que signifie cette devise?
  • Pourquoi la Saskatchewan choisirait-elle cette devise?
  • Est-ce une devise appropriée dans son cas?

Histoire et peuplement de la Saskatchewan

  • Quel âge a la Saskatchewan? Quand la Saskatchewan a-t-elle commencé à se peupler?
  • Qui habitait en Saskatchewan quand les pionniers européens sont arrivés?
  • Que sais-tu à propos des premiers habitants de la Saskatchewan?
  • Y a-t-il dans ta parenté des gens qui sont déménagés en Saskatchewan d’un pays européen? Que cherchaient les gens qui sont venus en Saskatchewan? Où se sont-ils installés?
  • Comment les gens qui habitaient ici vivaient-ils?
    • Dresser une liste et l’afficher – Qui est venu? Pourquoi? – Cela servira de point de départ aux recherches des élèves sur les divers groupes qui ont peuplé la province.
    • Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris »).

Premières Nations habitant en Saskatchewan

  • Dans quelle région visée par un traité l’école est-elle située?
  • Quelles sont les communautés des Premières Nations dans la région?
  • Quelle langue parlent-elles?
  • Quelles sont les régions visées par un traité qui sont voisines de celle-ci, et qui sont les Premières Nations qui y habitent?
  • Quelle est l’histoire des Premières Nations dans chaque région?
    • Quand les Premières Nations ont-elles commencé à vivre ici?
    • Traditionnellement, quelles étaient leurs habitudes migratoires?
    • Quel était leur lien avec la Terre?
    • Comment survivaient-elles?
  • Quelles questions poserais-tu aux premiers habitants de la Saskatchewan?

Afficher les questions supplémentaires des élèves à propos de la façon dont la province a été peuplée et des Premières Nations qui y habitaient avant l’arrivée des pionniers. Ces questions pourront servir d’indices supplémentaires pour guider les recherches.

Régions géographiques de la Saskatchewan

Se servir d’une carte de la Saskatchewan pour :

  • situer les terres cédées en vertu d’un traité et se faire une idée du soutien que les Premières Nations ont apporté aux immigrants dans la province.
  • indiquer certaines des régions où se sont installés des immigrants.
  • établir des liens entre le lieu géographique, les possibilités économiques y étant offertes aux immigrants et néo-Canadiens et le peuplement de la province.

Ligne du temps de référence – établir une perspective historique de la prise de décision

  • Commencer à créer une ligne du temps allant du début du 17e siècle à la période suivant la constitution de la Saskatchewan en province, soit les années 1905 à 1950.
  • Découper la ligne du temps en demi-siècles, p. ex. 1600 – 1650, 1700 – 1750, 1800 – 1850, 1900 – 1950.
  • Y marquer l’année où la Saskatchewan est devenue une province : 1905.
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage.
Étude et recherche selon la méthode Jigsaw

  • Diviser les élèves en groupes et donner à chacun de ceux-ci un groupe démographique particulier à étudier à fond et à présenter à la classe.
  • Chaque groupe doit trouver de l’information répondant aux questions posées ainsi qu’aux questions supplémentaires soulevées par les élèves afin de la communiquer au reste à la classe.
  • Encourager les élèves à présenter l’information recueillie de différentes manières : ce peut être oralement, par écrit ou au moyen d’un sketch, du multimédia ou de tout autre mode qui leur ménagera à tous un point d’intervention pour démontrer ce qu’ils ont appris et comprennent.
  • Tenir compte des « experts locaux », des personnes de la communauté qui pourraient être invitées à venir pour parler aux élèves.
Groupes fondateurs de la Saskatchewan

  • Premières Nations dans la région visée par un traité où se situe l’école
  • Nation métisse
  • Immigrants européens
    • Explorateurs
    • Commerçants de fourrures
    • Homesteaders (pionniers)
    • Sectes religieuses comme les mennonites, les huttériens, les doukhobors

Information à rassembler

Demander aux élèves de reconstituer et de présenter l’histoire des groupes de gens étudiés, en indiquant pour chacun :

  • Son histoire –
    • Lieu, ou pays d’origine
    • Où, quand et pourquoi ce groupe est venu en Saskatchewan – faire renvoi à la carte et à la ligne du temps
    • Vision du monde ou système de croyances
  • Sa relation avec la terre –
    • Comment il vivait de la terre ou l’utilisait, modes de vie traditionnels
    • Pourquoi il a choisi la Saskatchewan comme lieu où s’établir – influence de la géographie sur ses décisions
  • Les défis à surmonter –
    • Difficultés à résoudre et manière dont il les a résolues, p. ex. par la collaboration, par la conclusion de traités
    • Décisions prises pour faire face à des situations, à des épreuves, ou à des défis particuliers et impact de ces décisions

Demander aux élèves de résumer l’information réunie et d‘en tirer des conclusions, en groupes.

  • Que remarquez-vous? Qu’est-ce que les groupes étudiés ont en commun? En quoi sont-ils différents?
  • Qu’est-ce qui influençait leurs décisions?
    • Pourquoi ces gens choisissaient-ils d’habiter là où ils habitaient?
    • Quel est le rapport entre la géographie et le moyen de gagner leur vie que choisissaient les gens?
    • Comment la vision du monde ou le système de croyances de ces gens a-t-il influencé leurs décisions?
  • Quelles sont les grandes idées qui se dégagent?
    • La géographie a eu une influence sur l’établissement des communautés.
    • La vision du monde avait une influence sur l’utilisation des terres.
    • Tous les groupes de gens ont éprouvé des difficultés et ont eu besoin de soutien pour survivre.
 

Revenir à la devise de la Saskatchewan : « Nos peuples, notre force ». Demander aux élèves de réfléchir à comment ils ont répondu aux questions posées à son sujet au début de la leçon, pour leur faire prendre conscience de ce qui a changé dans leur façon de penser.

  • Que veut dire cette devise?
  • Pourquoi la Saskatchewan choisirait-elle cette devise?
  • Est-ce une devise appropriée dans son cas?
 

Revenir à la devise de la Saskatchewan : « Nos peuples, notre force ». Demander aux élèves de réfléchir à comment ils ont répondu aux questions posées à son sujet au début de la leçon, pour leur faire prendre conscience de ce qui a changé dans leur façon de penser.

  • Que veut dire cette devise?
  • Pourquoi la Saskatchewan choisirait-elle cette devise?
  • Est-ce une devise appropriée dans son cas?

APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES

La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler le sujet à l’étude. Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – soit « Tu le fais tout seul », soit « Tu le fais avec des camarades. Inviter les élèves à élargir leur réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête.  Poser quelques-unes des autres questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.  
Le domaine d’enquête suivant amène les élèves à établir des liens entre les traités qui ont été conclus et se rapporte expressément aux résultats d’apprentissage relatifs à l’analyse des répercussions des relations fondées sur les traités en Saskatchewan.

Questions essentielles

Prise de décision et résolution de problèmes

  • Qu’est-ce qui influence tes décisions?
  • Comment l’histoire influe-t-elle sur les décisions?
  • Les problèmes ont-ils tous une solution?
  • Qu’est-ce qui fait la « bonne ou grande qualité » d’une solution?
  • Pourquoi les Canadiens ont-ils tous des intérêts dans les relations fondées sur les traités?
    • Quels avantages y a-t-il à comprendre les promesses que renferment les traités?
    • Quels risques y a-t-il à ne pas comprendre ces promesses?
  • Si une règle ou une loi n’a pas les mêmes effets sur tout le monde, est-elle juste et équitable? Explique-toi.
  • Qu’est-ce qui a influencé la décision des Premières Nations et de la Couronne britannique de conclure des traités?
  • Comment la vision du monde qu’avaient les Premières Nations et la Couronne a-t-elle influencé leur façon de comprendre les dispositions des traités?
  • Qui a bénéficié des traités et de quelle façon?
  • La solution qu’offraient les traités représentait-elle une bonne décision, une décision de grande qualité? Explique-toi.
  • Qu’est-ce qui a influencé la décision des Premières Nations et de la Couronne britannique de conclure des traités?
  • Comment la vision du monde qu’avaient les Premières Nations et la Couronne a-t-elle influencé leur façon de comprendre les dispositions des traités?
  • Qui a bénéficié des traités et de quelle façon?
  • La solution qu’offraient les traités représentait-elle une bonne décision, une décision de grande qualité? Explique-toi.
  • Qu’est-ce qui a influencé la décision des Premières Nations et de la Couronne britannique de conclure des traités?
  • Comment la vision du monde qu’avaient les Premières Nations et la Couronne a-t-elle influencé leur façon de comprendre les dispositions des traités?
  • Qui a bénéficié des traités et de quelle façon?
  • La solution qu’offraient les traités représentait-elle une bonne décision, une décision de grande qualité? Explique-toi.

DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque enquête sur la citoyenneté peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières. La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
Faire un rapprochement avec les questions essentielles.

Diversité culturelle

  • Comment la diversité a-t-elle renforcé la Saskatchewan?
  • Comment continue-t-elle de la renforcer?
  • Qu’est-ce que le soutien de la diversité ajoute à la culture saskatchewanaise et à la culture canadienne?
  • Comment décrirais-tu la culture et le respect de la diversité en Saskatchewan aujourd’hui? Pourquoi? Que faudrait-il pour que la diversité soit mieux respectée en Saskatchewan?

Prise de décision et résolution de problèmes

  • Qu’est-ce qui influence tes décisions?
  • Comment l’histoire influe-t-elle sur les décisions?
  • Les problèmes ont-ils tous une solution?
  • Qu’est-ce qui fait la « bonne ou grande qualité » d’une solution?
  • Pourquoi les Canadiens ont-ils tous des intérêts dans les relations fondées sur les traités?
    • Quels avantages y a-t-il à comprendre les promesses que renferment les traités?
    • Quels risques y a-t-il à ne pas comprendre ces promesses?

JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse, à en proposer une ou à répondre à l’une quelconque des questions essentielles.

Ils sont encouragés à utiliser diverses formes d’expression.

Le Canada est un pays qui attache de la valeur à la diversité.

  • En tant que citoyen, dans quelle mesure as-tu la responsabilité de comprendre et de soutenir la diversité?
  • Quels sont les couts, les conséquences d’un manquement à soutenir la diversité?

Partie C : Ressources des citoyens qui apprennent tout au long de leur vie

RESSOURCES CONNEXES

LIENS AVEC LES AUTRES MATIÈRES

Français

Études des traités

Éducation artistique

SUGGESTIONS DE RECHERCHES COMPLÉMENTAIRES

  • Créer un montage faisant valoir la diversité à l’école ou dans la communauté; faire une présentation soulignant les règles de l’école et leur raison d’être; s’entretenir des relations fondées sur les traités avec des partenaires de prestation de soins; interviewer des représentants d’un organisme dirigeant local (le maire, le chef d’une communauté métisse ou des Premières Nations, le directeur de l’école, etc.).
  • Organiser une pétition.
  • Communiquer avec un représentant élu ou avec le bureau d’un conseil de bande pour se renseigner sur une question d’intérêt particulier.
  • Agir comme représentant des élèves.
  • Faire du bénévolat au bureau d’un conseiller municipal, du maire ou d’un conseil de bande.
  • Faire du lobbyisme auprès du gouvernement.
  • Choisir une question d’actualité pour laquelle on a des solutions à suggérer, établir un plan et le mettre à exécution.
  • Poser un regard critique sur une règle ou une loi en vue de déterminer s’il y a lieu de l’appuyer ou de la modifier.
  • Comment se faire un agent de changement? Quel impact cela aurait-il sur l’individu (l’élève) qui décide d’agir, sur l’école, sur la communauté, sur la province?
  • Comment peut-on soutenir une personne, un groupe sur qui une règle ou une loi a des effets néfastes et lui donner les moyens d’agir, de se prendre en charge?
  • Déterminer le pour et le contre de la contestation ou de la modification d’une règle de l’école, de la communauté, du droit local, etc.

4E ANNÉE : LE SENS DE DE SOI, DE SES RACINES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Partie A : Liens avec le programme d’études

GRANDES ORIENTATIONS DE LA CITOYENNETÉ

Les citoyens possédant un solide sens d’eux-mêmes, de leurs racines et de leur communauté examinent et scrutent leurs liens avec l’école, la communauté et l’environnement naturel. Ils réfléchissent à leurs choix et aux conséquences que ceux-ci auront tant pour les autres, à savoir leur école, la communauté locale et mondiale dont ils font partie et leur lieu de vie, que pour eux. Être membre d’une communauté confère certains droits, mais aussi certaines responsabilités concernant la protection de ces droits et privilèges. Les élèves apprennent à apprécier la relation qu’ils ont en tant qu’individus et membres d’une communauté avec le lieu où est située celle-ci et réfléchissent à ce qu’ils font pour entretenir et cultiver la relation entre ces trois éléments de leur environnement.

APERÇUS ET EFFETS ESCOMPTÉS DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

La perception qu’une personne a de sa place dans le monde s’acquiert par l’expérience et par la connaissance de l’histoire, de la géographie et de la géologie d’une région, ainsi que de ses légendes, et par un sens de la Terre et de son histoire après y avoir vécu pendant un certain temps. Acquérir le sens de leur place dans le monde aide les élèves à s’identifier à leur région et à se reconnaitre entre eux. Un solide sens de sa place dans le monde peut mener à une gestion plus adaptée de notre histoire culturelle et de notre environnement naturel.

Dans ce domaine de l’éducation à la citoyenneté, les élèves s’instruisent sur les choix faits et les stratégies adoptées par les Saskatchewanais pour faire face aux défis que pose l’environnement.  Ils s’informent sur les choix faits par les Premières Nations et les Métis pour vivre en harmonie avec la Terre. Ils examinent aussi ceux des Saskatchewanais de même que l’utilisation que ces derniers font des ressources et des technologies, et se penchent sur l’impact de ces choix et de cette utilisation sur la communauté à l’échelle locale, nationale et mondiale. Enfin, ils analysent les contributions des Premières Nations et des Métis à la province, dans le passé et de nos jours.

SAVOIRS ACQUIS SUR LA CITOYENNETÉ

Grâce aux connaissances acquises, les élèves pourront comprendre que :

  • Tout le monde a une place dans la société et chacun a la responsabilité de faire un apport.
  • L’appartenance fait partie des droits fondamentaux de tout citoyen.
  • Chacun a le pouvoir d’influencer les autres et de changer les choses.
  • L’appartenance suppose une participation.
  • Une intervention constructive de la part de spectateurs peut avoir des effets d’une grande portée.

Inférences :

  • Une action collective constructive ajoute à l’estime de soi.
  • L’empathie suppose qu’on comprend et apprécie le point de vue de l’autre et qu’on agit d’une manière appropriée (p. ex. en évitant de pousser la taquinerie trop loin).
  • Les sociétés établissent des règles – écrites ou non – qui mènent à l’inclusion ou à l’exclusion et sont mises en application par l’intermédiaire des comportements sociaux ainsi que des attentes et des actions sous ce rapport.
  • Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
  • Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête qui seront examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  • Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

L’élève :

  • Acquerra des aptitudes à agir avec respect envers les autres et envers lui-même.
  • Fera preuve d’empathie dans divers contextes sociaux.
  • Réévaluera continuellement sa place (évolution des contextes, des rôles et des attentes) à l’école, au sein de la famille, dans la communauté.
  • Réfléchira aux conséquences de ses choix.

QUESTIONS ESSENTIELLES

  • Comment peux-tu contrôler les effets de tes actions et de tes décisions?
  • Dans quelle mesure as-tu la responsabilité de réaliser un équilibre entre tes besoins personnels et les besoins de la communauté?
  • Dans quelle mesure l’individu a-t-il le pouvoir de changer les choses dans le monde et quelle est sa responsabilité à cet égard?
  • Quelles sont les règles de l’appartenance et comment sont-elles établies et mises en application?
  • De quelle façon l’empathie contribue-t-elle à la citoyenneté?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui  sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RÉALISATION

Sciences humaines

4RE.1 : Juger de l’impact de l’exploitation des ressources naturelles en Saskatchewan sur la communauté provinciale, nationale ou mondiale.

a. Établit des liens entre la situation des ressources naturelles de la Saskatchewan et ses industries, sur une carte de la Saskatchewan et sur un schéma conceptuel, par exemple :

  • les ressources naturelles : la potasse, le pétrole, le charbon, la forêt, l’uranium, le sel, le gaz naturel, l’eau;
  • les industries : l’agriculture, l’élevage, la fabrication, l’exploitation minière, l’énergie éolienne, le tourisme, la foresterie.

c. Tire des conclusions au sujet de la destination des ressources naturelles de la Saskatchewan une fois extraites ou récoltées, p. ex. transformées en Saskatchewan en produits utilisés dans la province et à l’extérieur, vendues sous forme brute à des entreprises hors de la province pour la transformation en produits vendus en Saskatchewan et ailleurs.

d. Discerne les avantages et les défis de l’exploitation de ressources naturelles en Saskatchewan à l’échelle provinciale, nationale ou mondiale, par exemple :

  • les avantages : des occasions d’emploi pour la région; des bénéfices économiques découlant de l’emploi; le financement de l’infrastructure: des réseaux de distribution de l’eau et de l’énergie; des routes; de l’argent pour l’achat de matériel de construction et de denrées alimentaires; la vente des produits à d’autres pays (exportation); les services communautaires qui découlent de la vente des ressources; le contrôle de l’usage de la ressource, p. ex. l’uranium.
  • les défis : l’impact sur l’environnement naturel; les revenus de l’exploitation réinvestis en Saskatchewan; le respect des lieux sacrés des Premières nations et des Métis; la récolte équilibrée par opposition à la destruction de la ressource.

e. Détermine l’impact environnemental de l’exploitation d’une ressource naturelle en Saskatchewan sur la province, le Canada ou le monde, tels le pétrole, les forêts, la potasse, l’uranium, le charbon, le gaz naturel.

4LT.1 : Cerner l’impact de l’environnement naturel sur le mode de vie des gens de la Saskatchewan, y compris les Premières nations.

a. Illustre sur une carte la diversité de l’environnement naturel de la Saskatchewan, p. ex. la forêt, la prairie, les lacs, les dunes de sable (Athabasca, Good Spirit), les vallées, les collines.

b. Répond à la question suivante : Comment le rapport traditionnel des Premières nations à l’environnement naturel, y compris le lien spirituel, pourrait-il influencer les actions des individus, des communautés ou des collectivités des Premières nations à l’heure actuelle? P. ex. la mise sur pied de One Earth Farms, la pression sur les entreprises minières et sur le gouvernement pour la protection de l’environnement naturel, la culture biologique, les pratiques agricoles, les moyens de la transmission du savoir-faire traditionnel et de la langue, le tremplin économique.

c. Résume les histoires et les conseils des sages et des ainés au sujet de l’environnement naturel en Saskatchewan, p. ex. l’affrontement des intempéries tels la sécheresse, le froid, les tempêtes de neige, les tornades, la chaleur extrême; les techniques de prévision de la météo; la protection de l’environnement naturel.

e. Examine des technologies du passé et du présent pour l’affrontement des défis de l’environnement naturel en Saskatchewan, y compris les technologies développées par les Premières nations.

f. Présente les pratiques agricoles adaptées aux défis de l’environnement naturel en Saskatchewan, tels le vent, le gel, la sécheresse, la nature du sol et la brièveté de la saison de croissance.

g. Formule des hypothèses au sujet de l’effet de l’environnement naturel sur la personnalité et le caractère des Saskatchewanais, p. ex. l’interdépendance pour la survie, l’esprit d’entraide, le courage, le bénévolat, l’amour du plein air.

4IN.1 : Mettre en évidence l’influence des Premières Nations et des Métis sur le façonnement de la Saskatchewan.

a. Détermine la nature de l’appui fourni aux premiers arrivants européens en Saskatchewan de la part des Premières nations, y compris dans les domaines suivants :

  • l’économie : la collaboration dans la traite des fourrures, le service de guide et d’interprète pour les arrivants, la protection pendant les voyages, le partage du savoir sur l’environnement naturel;
  • la technologie : la raquette, le canot, le kayak, les techniques de chasse et de pêche;
  • l’alimentation : le choix de nourriture, les techniques de conservation des aliments, les médicaments;
  • l’habillement : la préservation des peaux, les vêtements convenables;
  • la contribution des femmes autochtones mariées aux arrivants: le renforcement des liens commerciaux avec leur parenté; le soutien quotidien en matière d’alimentation, du tannage des peaux, de la fabrication de mocassins et de raquettes; la formation de la nation métisse.

b. Examine l’impact d’un chef des Premières nations ou des Métis sur le façonnement de la Saskatchewan, p. ex. Misto-ha-a-Musqua /Big Bear, Neekaneet (Kaneekaneet) / Foremost Man, Walter Dieter, Perry Bellegarde, Bill Standingready, Sarah Gopher, Alice Pahaykan, Connie Bigeagle, Lawrence Joseph, Gabriel Dumont, James Isbister, Piapot, Pitikwahnapiwiyin / Poundmaker, Louis Riel.

c. Explique la signification d’une célébration ou d’une cérémonie des Premières nations ou des Métis et sa contribution à la culture de la Saskatchewan, p. ex. le powwow, la suerie, la cérémonie de purification, la danse du soleil.

d. Illustre les contributions à la culture saskatchewanaise des artistes, des sculpteurs, des musiciens, des danseurs ou des écrivains métis ou des Premières nations, p. ex. David Bouchard, Michael Lonechild, Allen Sapp, Buffy Sainte-Marie, Gerald McMaster, Maria Campbell, Alanis King, John Arcand, Eekwol, Lloyd Pinay,Angelique Merasty, Andrea Menard,Henry Beaudry.

e. Décrit les contributions des individus des Premières nations et des Métis à l’échelle professionnelle, politique ou commerciale en Saskatchewan, p. ex. les sociétés de consultants, les entreprises de pourvoyeurs, les entreprises financières, les architectes, les éducateurs, les professionnels dans le domaine de la santé, les spécialistes en droit.

4IN.3 : Déterminer l’impact d’un programme, d’une innovation, d’un individu ou d’un symbole saskatchewanais à l’échelle nationale ou mondiale.

a. Explique l’impact d’un programme ou d’une invention d’origine saskatchewanaise sur le plan canadien ou mondial, p. ex. les soins de santé, le programme de bienêtre social, les coopératives, le Saskatchewan Bill of Rights; la négociation comme approche à la résolution de problèmes représentée dans les traités; le développement technologique de la fibre optique, des machines agricoles, des variétés de graines, de pesticides et d’herbicides et de vaccins; le guichet bancaire automatique.

c. Démontre l’importance du bénévolat pour une activité ou un organisme provincial, p. ex. la banque alimentaire, Telemiracle, la Croix-Rouge, les œuvres de charité d’organismes religieux, Canadian Parents for French, les jeux d’été des Premières nations, l’Association culturelle fransaskoise, Francofièvre.

INFORMATION GÉNÉRALE À L’INTENTION DE L’ENSEIGNANT

Réalisations de la Saskatchewan

Personnalités saskatchewanaises notables

Partie B :
Plan d’apprentissage

L’élève s’instruira sur :

  • les défis que l’environnement posait aux habitants de la Saskatchewan;
  • les apports des Premières nations et des Métis à la province;
  • les apports des habitants de la Saskatchewan au Canada;
  • l’impact des ressources de la Saskatchewan et des technologies qui ont vu le jour dans la province sur la communauté à l’échelle locale, nationale et mondiale.

QUESTIONS POUR GUIDER LA DÉMARCHE D’ENQUÊTE

Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début de l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, démontrent la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages. Ces questions sont posées pour soutenir le raisonnement des élèves alors qu’ils explorent les réponses aux grandes questions fondamentales.

Les enseignants trouveront peut-être utile d’inscrire les questions dans un tableau « avant, pendant, après » pour noter l’évolution des idées des élèves à la suite de la démarche d’enquête.

Questions essentielles

Les questions essentielles sont présentées en gras suivi par les questions pour guider la démarche d’enquête qui sont directement en lien avec les résultats d’apprentissage.

  • Comment peux-tu contrôler les effets de tes actions et de tes décisions?
    • Peux-tu contrôler l’effet domino de tes décisions ou de tes choix?
  • Dans quelle mesure as-tu la responsabilité de réaliser un équilibre entre tes besoins personnels et ceux de là communauté?
    • Pourquoi dois-tu penser aux besoins de la communauté et pas seulement aux tiens?
    • Que faudrait-il pour assurer la satisfaction des besoins de tout le monde, dans le monde entier?
  • Dans quelle mesure l’individu a-t-il le pouvoir de changer les choses dans le monde et quelle est sa responsabilité à cet égard?
    • Peux-tu avoir une influence positive sur le monde?
    • De quelle façon peux-tu commencer à changer les choses dans ta propre communauté?
    • Comment peux-tu te servir de cette connaissance pour changer les choses dans le monde? Pour influencer les autres?
  • Quelles sont les règles de l’appartenance et comment sont-elles établies et mises en application?
  • De quelle façon l’empathie contribue-t-elle à la citoyenneté?
    • Pourquoi l’empathie est-elle importante? Comment peut-on se mettre à la place d’un autre?

PRÉSENTER LE SUJET ET DÉGAGER LES RÉFLEXIONS DES ÉLÈVES

Cette section présente les concepts et aide les enseignants à se faire une idée de ce que pensent les élèves. Poser les questions essentielles et donner le temps aux élèves d’y réfléchir et d’en parler. Leurs réponses donneront une idée des notions que possèdent déjà les élèves et permettront de déterminer ce qu’il est nécessaire de leur enseigner pour travailler aux résultats d’apprentissage. C’est à cette étape qu’on présente le vocabulaire et que les élèves le notent. Cette section correspond à la portion « On le fait ensemble » de la leçon, au cours de laquelle les enseignants orientent l’enquête.
Démarche

  • Poser les questions essentielles et laisser les élèves partager leurs réflexions sur le sujet.
  • Déterminer ce que les élèves savent, comprennent et doivent être en mesure de faire pour bien saisir les questions essentielles et y répondre (lien avec le contenu). Ajouter des questions si nécessaire. Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux autres.
  • Créer un tableau SVA (« ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ») – Déterminer le vocabulaire qu’il faudra faire acquérir aux élèves.
  • Dégager les questions supplémentaires que les élèves pourraient avoir à la suite de leurs discussions sur les questions essentielles.
Dégager les idées des élèves et les afficher en vue d’une réflexion ultérieure.

  • Que veut dire « La nécessité est la mère de l’invention »?
  • Comment l’expression le « grenier du monde» s’applique-t-elle à la Saskatchewan?
  • Pour quoi la province de la Saskatchewan est-elle connue? Qu’est-ce qui la rend spéciale?
  • Quelles sont les ressources naturelles de la Saskatchewan?
  • Qui peux-tu nommer parmi les leaders ou les citoyens de la Saskatchewan qui sont bien connus?
  • Qu’est-ce que la Saskatchewan apporte au pays, au monde entier?

Records météorologiques de la Saskatchewan

Les gens de la Saskatchewan sont très fiers de leur capacité de vivre dans des conditions météorologiques notables. Voici quelques records étonnants.

  • La température la plus élevée jamais observée en Saskatchewan — en fait, dans tout le Canada — a été enregistrée à Yellow Grass et à Midale le 5 juillet 1937, quand le thermomètre a grimpé à 45,0 °C.
  • La température la plus basse jamais observée dans la province s’établit à 56,7 °C sous zéro. Elle a été enregistrée à Prince Albert le 1er février 1893.
  • Des vents de 142 km/h ont fait du 4 octobre 1976 la journée la plus venteuse à Melfort et dans la province.
  • Le 3 juillet 2000, il est tombé 375 mm de pluie en huit heures à Vanguard. C’est la plus grosse tempête de pluie jamais vue dans les Prairies.
  • Comment les Premières Nations, les Métis et les premiers pionniers faisaient-ils pour affronter ces températures extrêmes et survivre, d’après toi?http://www.rcinet.ca/fr/2013/05/31/meteo-en-saskatchewan-saskatoon-au-fil-des-annees/
  • Comment survit-on à ce genre de conditions météorologiques aujourd’hui?
  • Afficher les réponses des élèves, en les groupant selon qu’elles se rapportent au passé ou au présent. Voir avec les élèves quelles sont les ressemblances et les différences. Quels sont les thèmes qui se font jour?
ACQUISITION DES NOTIONS PRÉSENTÉES
La présente section contient les éléments fondamentaux de la leçon. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à sa perception des questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage.
Étude et recherche selon la méthode Jigsaw

  • Diviser les élèves en groupes et donner à chacun de ceux-ci un groupe démographique particulier à étudier à fond et à présenter à la classe.
  • Chaque groupe doit trouver de l’information répondant aux questions posées ainsi qu’aux questions supplémentaires soulevées par les élèves afin de la communiquer au reste à la classe.
  • Encourager les élèves à présenter l’information recueillie de différentes manières : ce peut être oralement, par écrit ou au moyen d’un sketch, du multimédia ou de tout autre mode qui leur ménagera à tous un point d’intervention pour démontrer ce qu’ils ont appris et comprennent.
  • Tenir compte des « experts locaux », des personnes de la communauté qui pourraient être invitées à venir pour parler aux élèves.

ENQUÊTE 1 – DÉFIS POSÉS PAR L’ENVIRONNEMENT EN SASKATCHEWAN

Comment les habitants de la Saskatchewan surmontaient-ils les défis posés par l’environnement?

Divers groupes d’individus ont contribué au développement de la province de la Saskatchewan, y compris :

i) les Premières Nations,
ii) les pionniers européens (français, britanniques, slaves, etc.),
iii) les Métis.

A partir de ces trois groupes, demander aux élèves d’apprendre davantage à propos des défis qui proviennent de l’environnement :

Défis posés par l’environnement

  • Comment ces gens :
    • prédisaient-ils la météo? – Comment établissaient-ils des prévisions du temps?
    • composaient-ils avec les conditions météorologiques extrêmes? – Qu’utilisaient-ils pour se protéger?
  • Quelles traditions et pratiques ces gens ont-ils adoptées et partagées avec les autres pour briser l’isolement?
  • Raconte une histoire à propos de la survie dans des conditions météorologiques extrêmes.
  • Comment ces gens faisaient-ils pour se nourrir?
    • Les conditions de l’environnement dans lequel vivaient les gens les obligeaient à faire des choix sur la façon de se procurer de la nourriture et de l’entreposer. Certains décidaient de cultiver la terre, d’autres se déplaçaient pour trouver des sources de nourriture, etc. Indique les décisions prises par les gens des trois groupes étudiés et les pratiques qui en ont résulté.

 

Résumé et conclusions… synthèse

  • Qu’est-ce que les pratiques et techniques adoptées par ces gens pour composer avec l’environnement avaient en commun et en quoi étaient-elles différentes?
  • Comment chaque groupe s’en sortait-il? Sur qui d’autre devait-il compter pour l’aider?
  • Comment la diversité favorisait-elle la survie en Saskatchewan? Comment aidait-elle à assurer la survie des gens?

Faire un rapprochement avec les questions essentielles.

  • Quels ont été les effets des décisions de chaque groupe? Quel a été l’effet domino de ces décisions?
  • Dans quelle mesure chaque individu avait-il la responsabilité de réaliser un équilibre entre ses besoins personnels et ceux de la communauté?
  • Dans quelle mesure chaque groupe avait-il la responsabilité d’utiliser le pouvoir qu’il avait de changer les choses?
  • De quelle façon les autres groupes étaient-ils inclus ou exclus?
  • De quelle façon l’empathie contribuait-elle aux décisions prises?
  • Quelles sont les grandes idées à en tirer, d’après toi?

Afficher les réponses des élèves en vue d’une réflexion ultérieure.

ENQUÊTE 2 – RELATION DES SASKATCHEWANNAIS AVEC LA TERRE

Quelle utilisation les Saskatchewannais ont-ils faite des ressources naturelles et comment ont-ils mis au point des technologies et traité la terre?

Tout citoyen ayant un sens de soi, de ses racines et de sa communauté tient compte de son « empreinte » et des effets de l’exploitation et de l’utilisation des ressources naturelles. Ces effets se font sentir à la fois dans la communauté locale et à l’échelle nationale et mondiale. Le domaine d’enquête suivant amène les élèves à faire des recherches sur l’impact de l’utilisation des terres et de ses ressources pour vivre.

A. Ressources naturelles

À l’échelle locale

  • Indique les ressources naturelles et les industries de la communauté locale.
  • Quel est l’impact de ces ressources et de ces industries sur la communauté?
    • Comment la communauté exploite-t-elle ces ressources et ces industries?
    • Qui profite de leur exploitation?
    • Comment cette exploitation contribue-t-elle au bien de la communauté?

À l’échelle provinciale

  • Faire choisir à chaque groupe d’élèves une des ressources indiquées ci-dessous, à propos de laquelle il fera des recherches, puis une présentation au reste de la classe :
    • minerai, potasse, pétrole, uranium, gaz naturel, forêt, eau
  • Indique sur une carte où se trouve cette ressource.
  • Quel est l’impact de l’exploitation de cette ressource sur l’environnement dans :
    • la communauté locale,
    • la province, et
    • le monde.
  • Qui se sert de cette ressource et qu’en fait-il?
    • Montre où se trouvent les consommateurs ou les utilisateurs de cette ressource.

B. Industries

  • Faire choisir à chaque groupe d’élèves une des industries indiquées ci-dessous, à propos de laquelle il fera des recherches, puis une présentation au reste de la classe :
    • agriculture, exploitation minière, fabrication, foresterie, raffinage du pétrole, élevage, tourisme
  • Indique l’emplacement de cette industrie en Saskatchewan.
  • Précise s’il s’agit d’une industrie primaire ou secondaire.
  • Indique quels sont ses produits.
    • Qui utilise ou consomme ces produits?
    • Où ceux-ci sont-ils exportés ou envoyés?

C. Utilisation des terres

Quelles étaient les différentes visions du monde qui ont influencé l’utilisation des terres en Saskatchewan?

  • Faire choisir à chaque groupe d’élèves un des groupes indiqués ci-dessous, à propos duquel il fera des recherches et une présentation à la classe.
    • Premières Nations (de la région visée par un traité où est située l’école), Métis, bâtisseurs du chemin de fer, pionniers
  • D’après leur vision traditionnelle du monde, comment ces gens envisageaient-ils l’utilisation des terres?
    • À quoi leur servait la Terre?
    • Comment est-ce qu’ils l’utilisaient et la protégeaient?
    • Qu’était la Terre pour eux?
    • D’où leur venaient leurs idées à propos de l’utilisation des terres? P. ex. des ainés, de l’histoire.
  • Comment envisage-t-on l’utilisation des terres selon le mode de vie de ce groupe de gens de nos jours?
  • Fais une recherche sur l’histoire des Métis et sur la relation de ces gens avec la Terre. ..

Vocabulaire

  • ressource naturelles
  • industrie
  • économie
  • ingénieux
  • résilience
  • empreinte écologique
  • industrie primaire
  • industrie secondaire
  • empathie
Résumé et conclusions… synthèse

  • Qu’est-ce que les pratiques et techniques d’exploitation des ressources et d’utilisation des terres de la province ont en commun et en quoi sont-elles différentes?
  • Dans quelle mesure la Saskatchewan a-t-elle agi de manière responsable dans ses décisions relatives à l’exploitation de ses ressources?
  • Quelles sont les grandes idées à en tirer, d’après toi?
  • Faire un rapprochement avec les questions essentielles.
  • Quels ont été les effets des décisions de chaque groupe? Quel a été l’effet domino de ces décisions?
  • À ton avis, quelle responsabilité a-t-on d’essayer de réaliser un équilibre entre les besoins des individus et ceux de la communauté?
  • Dans quelle mesure chaque groupe avait-il la responsabilité d’utiliser le pouvoir qu’il avait de changer les choses?
  • De quelle façon les autres groupes étaient-ils inclus ou exclus?
  • De quelle façon l’empathie a-t-elle contribué aux décisions prises?
  • Quelles sont les grandes idées à en tirer, d’après toi?

Affiche les réponses des élèves en vue de faciliter la réflexion. Compare les réponses données des différentes enquêtes.

  • Quelles ressemblances y a-t-il?
  • Quels thèmes remarques-tu?

ENQUÊTE 3 – APPORTS DES SASKATCHEWANAIS À LA COMMUNAUTÉ MONDIALE

Quels apports la Saskatchewan a-t-elle faits au monde entier?

Tout citoyen a la responsabilité de faire un apport à la communauté locale, à la province et au monde existant au-delà de celle-ci. La dernière enquête est centrée sur l’apport de l’ensemble des Saskatchewanais, notamment des Premières Nations et des Métis, à la province même et au Canada dans les domaines de la programmation, des sciences et de la technologie ainsi que de l’art sous toutes ses formes.

Inviter la classe entière à réfléchir aux façons dont les gens désignés ci-après font un apport à la province et à en discuter.
Quels seraient des exemples d’apports faits par les Saskatchewannais à la communauté mondiale?

  • Préciser pour chaque innovation ou apport cité :
  • Pourquoi cette innovation ou cet apport est important ou d’une grande portée.
    • Qui a été touché ou influencé par cette innovation.
    • Qui en est l’auteur et qu’est-ce qui motivait celui-ci (quel problème il essayait de résoudre).

Innovations

  • Demander aux élèves de choisir une innovation d’un des types énumérés ci-dessous et de faire des recherches à son sujet pour ensuite la faire connaitre au reste de la classe.
  • Technologies
    • machinerie agricole, variétés de céréales, guichet automatique bancaire, technique des fibres optiques, technologie des communications, pesticides et herbicides, vaccins
  • Programmes
    • régime d’assurance-maladie, aide sociale, coopératives, Déclaration des droits de la Saskatchewan de 1947

Arts et culture

  • Donner des exemples de l’apport des artistes, sculpteurs, musiciens, danseurs, raconteurs et écrivains à la culture saskatchewanaise. Partant du répertoire qui suit, catégoriser chaque artiste et voir quels autres noms les élèves peuvent ajouter. Demander ensuite aux élèves de choisir un artiste et de faire des recherches à son sujet, puis de le faire connaitre au reste de la classe.
    • Buffy Sainte-Marie, Allan Sapp, David Bouchard, Michael Lonechild, Henry Beaudry, Andrea Menard, Angelique Merasty, Joni Mitchell, W.O. Mitchell, Joe Fafard, Leah Dorion, Joseph Naytowhow, etc.
  • Expliquer la valeur de leur apport à la culture saskatchewanaise.
Résumé et conclusions… synthèse

  • Qu’est-ce que les apports des Saskatchewannais à la communauté mondiale ont en commun et en quoi sont-ils différents?
  • Comment coterais-tu l’ensemble des Saskatchewannais comme citoyens ayant un sens d’eux-mêmes, de leurs racines et de leur communauté? Que suggèrerais-tu pour les aider à s’améliorer?
  • Quelles sont les grandes idées à en tirer, d’après toi?

APPLICATION ET APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS ACQUISES

La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête et d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler le sujet à l’étude. De telles questions encouragent la créativité et le raisonnement critique.
Durant toute l’enquête, les élèves sont incités à prendre en considération les effets des décisions sur les gens et sur l’environnement. Certaines des décisions qui ont été prises concernant la propriété et l’utilisation des terres ont été grosses de conséquences pour les Premières Nations et les Métis. L’enseignant pourrait inviter des experts locaux à venir en classe présenter leur point de vue sur les questions qui suivent ou il pourrait faire lui-même un exposé à ce sujet, puis amener les élèves à y réfléchir en leur posant ces questions.

  • Comment a-t-on décidé de l’emplacement des terres de réserve en Saskatchewan?
    • Qui a été consulté?
    • Qui a pris la décision finale?
  • Quelle est l’histoire de la lutte des Métis pour obtenir des terres en Saskatchewan?
    • Quelles étaient les raisons pour le déplacement des Métis à la fin du 19esiècle?
    • Décris les problèmes et leurs effets.
  • Quels ont été les effets de la perte de leurs terres sur les Premières nations et les Métis?
  • Comment qualifierais-tu les décisions prises par le gouvernement de l’époque? Indique leurs avantages et leurs inconvénients et suggère d’autres façons dont on aurait pu agir.
  • Quels thèmes remarques-tu?
  • Pourquoi est-ce important de connaitre cette information?

DÉMONSTRATION DES APPRENTISSAGES

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques.  Chaque enquête sur la citoyenneté peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières. La démonstration des apprentissages peut se faire en collaboration ou de manière autonome.
Demander aux élèves, répartis en groupes, de réfléchir aux questions essentielles et de discuter de réponses possibles. Dégager les domaines qui présentent un intérêt particulier pour eux ou qui les préoccupent davantage. Comparer ce qu’ils pensaient plus tôt à ce qu’ils pensent maintenant.

Qu’as-tu appris sur :

  • La mesure dans laquelle tu peux contrôler les effets de tes décisions et de tes actions?
    • Dans quelle mesure peux-tu contrôler l’effet domino de tes décisions?
  • Les choix faits par les gens pour essayer de réaliser un équilibre entre leurs besoins personnels et ceux de la communauté?
    • Que révèlent ces choix concernant le sens des responsabilités de ces gens à propos de leurs décisions?
  • Des individus ou des groupes qui essaient ou ont essayé de changer les choses dans le monde?
    • Quel a été leur impact?
    • Dirais-tu qu’ils ont réussi? Pourquoi?
    • Que révèle leur histoire concernant leur sens des responsabilités à propos de leurs décisions?
  • La façon de faire en sorte que les autres se sentent inclus? Exclus? Sur des gens qui pourraient servir d’exemples sous ce rapport?
  • La façon dont l’empathie contribue aux décisions?

 

Demander aux élèves, regroupés en équipes,  de réfléchir aux questions qui suivent et de discuter de réponses possibles. Dégager les domaines qui présentent un intérêt particulier pour eux ou qui les préoccupent davantage.

Les citoyens possédant un solide sens d’eux-mêmes, de leurs racines et de leur communauté réfléchissent à leurs décisions et à leurs actions parce qu’elles ont une incidence sur leur monde. Tu as découvert les défis auxquels font face les habitants de la province, tu as appris comment les terres et les ressources sont utilisées et tu as réfléchi aux apports des gens de la province au pays et au monde entier.

Si la Saskatchewan était un citoyen, quelle note lui attribuerais-tu en tant que citoyen qui est un modèle des principes d’un solide sens de soi, de ses racines et de sa communauté? Quelles sont ses forces? Que pourrais-tu suggérer pour l’aider à s’améliorer? Explique ton raisonnement, en donnant des exemples pour appuyer ton point de vue.

Se reporter aux critères de notation relatifs à la démonstration de la compréhension pour connaitre les directives d’évaluation.

JOURNAL DE RÉFLEXION PERSONNELLE DE L’ÉLÈVE SUR LA CITOYENNETÉ

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté, dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet. Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal. Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse, à en proposer une ou à répondre à l’une quelconque des questions essentielles.

Ils sont encouragés à utiliser diverses formes d’expression.

  • Est-ce important de cultiver un sentiment d’appartenance? Quels avantages cela entrainerait-il pour ta communauté, ta province?
  • Quel est le pour et le contre d’une banque du savoir collectif?
  • Les Saskatchewannais sont connus pour leur ingéniosité et leur résilience. Qu’as-tu appris à leur sujet à la suite des enquêtes que tu as menées? Comment ont-ils contribué à faire du pays un lieu où il fait mieux vivre? Que feras-tu pour y contribuer toi aussi?

Partie C : Ressources le sens de soi, de ses raciness et de sa communauté

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