NIVEAU 30

Ressources pour l’éducation à la citoyenneté : L’enseignement intentionnel et direct des compétences essentielles à la citoyenneté

RESSOURCES SUR LA CITOYENNETÉ NIVEAU 30 : UNE CITOYENNETÉ ENGAGÉE

Partie A: Liens avec le programme d’études

Domaine de citoyenneté : Sciences sociales 30 : Les études canadiennes

Les citoyens engagés questionnent, examinent d’un œil critique, et défendent les intérêts, les droits et les responsabilités de la démocratie au niveau local, national et mondial. Ils cherchent à comprendre l’impact de l’idéologie sur les actions et enjeux liés à la diversité, aux droits et responsabilités, et aux divers niveaux de gouvernance.

Les élèves du secondaire analysent et explorent le concept de l’idéologie :

  • en se renseignant sur une gamme d’idéologies, leur application et leur impact sur la citoyenneté au niveau national (10);
  • en évaluant les impacts de l’idéologie du point de vue historique et contemporain, au niveau mondial (20), et,
  • en examinant, en analysant et en décomposant le concept de l’idéologie comme outil de compréhension de son impact sur les aspects canadiens suivants (30) :
    • les croyances et actions sur le plan national et mondial; et,
    • la participation en tant que citoyen dans une perspective nationale et mondiale.

Aperçu et effets escomptés de l’éducation à la citoyenneté

Le programme de cette année se concentre sur le traitement et la résolution d’enjeux.  Les élèves examinent l’histoire canadienne pour comprendre les influences sur nos droits contemporains, nos responsabilités et notre perception de la citoyenneté.  Les élèves examinent les enjeux auxquels font face les canadiennes et les canadiens et la communauté mondiale en matière de citoyenneté, surtout par rapport aux croyances fondamentales des canadiennes et canadiens.  Les élèves considèrent aussi le rôle de la coopération dans une société compétitive.  Tout au long de ces enquêtes, les élèves sont amenés à étudier de multiples perspectives, y compris celles des populations autochtones.

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  • Sciences humaines Les élèves étudieront la façon dont les canadiennes et les canadiens traitent et trouvent des résolutions aux enjeux portant sur les droits et responsabilités des citoyens du Canada contemporain.
  • Histoire Les élèves examineront comment les évènements de l’histoire canadienne ont influencé nos perspectives sur les droits et responsabilités de la citoyenneté.

Savoirs acquis sur la citoyenneté

Les élèves utiliseront ces informations pour comprendre que :

  • les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • la société canadienne est tenue de gérer la coexistence de différentes visions du monde.
  • les citoyens canadiens travaillent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • la société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour toutes les canadiennes et tous les canadiens.
  • pour chaque individu, la conscientisation du racisme et d’autres formes d’oppression sociale dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • en tant que citoyens de communautés locales, saskatchewanaises, canadiennes et mondiales, les canadiens sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en matière de leurs propres croyances et actions et cherchent à apporter des changements positifs.
  • les citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
  1. Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
  2. Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête et doivent être examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  3. Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Acquisition des connaissances et développement des compétences

Les élèves pourront :

  • définir le concept d’idéologie et son rôle dans la société.
  • identifier les caractéristiques et suppositions quant aux idéologies faisant partie du spectre d’idéologies.
  • examiner les enjeux idéologiques historiques et contemporains.
  • établir des liens entre la vision du monde et les idéologies.

Identifier les droits et responsabilités de chaque individu.

Questions essentielles

  • Quels sont les avantages et les limites de l’idéologie dans l’orientation des croyances et du comportement?
  • Comment l’idéologie influence-t-elle notre perception de la justice sociale?
  • Comment une société se structure-t-elle pour trouver l’équilibre entre les idées en opposition, par exemple les minorités et les majorités, les régions et la nation; les droits de l’individu et les droits de la collectivité; et quels facteurs influencent la façon dont cet équilibre est trouvé?
  • La société canadienne a-t-elle été organisée pour refléter nos valeurs et croyances nationales?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui  sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Sensibilité culturelle : Respecter les perspectives des Premières Nations et affirmer le multiculturalisme canadien

Cette section fournit aux enseignants des suggestions visant à faciliter l’exploration de la citoyenneté par les élèves d’une façon respectueuse des différences culturelles, notamment en proposant une optique dans laquelle aborder le sujet. Si la sensibilisation des élèves aux diverses cultures constitue un premier pas important, le but ultime consiste à leur faire acquérir une ouverture, une sensibilité culturelle, grâce à laquelle ils s’appuieront sur leurs acquis pour réagir de manière appropriée et respectueuse dans divers contextes et situations. En reconnaissant la validité des savoirs et des vécus culturels existant dans la classe et dans la communauté, les enseignants adoptent une approche de l’éducation à la citoyenneté qui repose sur des points forts. W. Ermine explore dans ses travaux le concept d’un espace éthique, à savoir d’un espace commun où examiner des sujets exigeant une ouverture d’esprit et la tolérance de l’ambigüité. Par une préparation réfléchie et minutieuse, les enseignants et les élèves peuvent créer en classe un « espace éthique » favorable à l’étude des sujets très vastes et complexes abordés dans les ressources pédagogiques utilisées en éducation à la citoyenneté. Au cours de l’exploration de ces sujets, les enseignants peuvent illustrer le respect des Premières Nations en faisant renvoi non seulement à des expériences empruntées au passé, mais également à des expériences contemporaines communes. L’idée que « les traités nous touchent tous » peut servir à créer cet espace éthique et à faire en sorte que tous les élèves saisissent que le sens d’eux-mêmes et de leurs racines qu’ont les membres des Premières Nations et leur propre sens d’eux-mêmes et de leurs racines transparaissent dans la façon dont chacun d’entre eux perçoit son foyer, sa classe, son école, sa province, son pays et le monde.

Chacune des salles de classe en Saskatchewan constitue un microcosme de la citoyenneté dans le concret : elle reflète la démographie changeante de la province et offre des occasions sans pareilles d’explorer les relations interpersonnelles dans un milieu sûr, bienveillant et accueillant.

Les ressources offertes ici sont destinées à soutenir l’apprentissage par enquête, une approche qui est ancrée dans les modèles constructivistes et qui fait partie intégrale des programmes d’études en Saskatchewan. Ces ressources visent à aider les enseignants à travailler avec les élèves pour réfléchir aux défis que pose et aux possibilités que crée la citoyenneté, tant mondialement qu’à l’échelle locale.

Elles aident les enseignants à donner vie à une philosophie de la citoyenneté qui fait valoir l’importance d’encourager les élèves comme les enseignants à reconnaitre différentes approches culturelles du savoir, à y réagir avec respect et à les soutenir de même qu’à chercher à comprendre des points de vue divergents.

Un enseignement sensible à la culture en vue de favoriser la participation des élèves

La diversité est de première importance pour enrichir les discussions que font naitre dans la classe les enquêtes menées par les élèves. L’expression d’autres points de vue contribue non seulement à développer les aptitudes à communiquer, mais aussi à élargir l’expérience et à accroitre la capacité de raisonnement de chacun, qu’il réfléchisse seul ou en groupe. Il revient aux enseignants de créer dans la classe une ambiance où les élèves se sentent assez à l’aise pour échanger avec les autres sur leur patrimoine culturel et les savoirs qu’il leur apporte, et où tous considèrent l’expérience et la vision du monde des autres comme légitimes et les acceptent sans porter de jugement.

Pour que l’utilisation des ressources offertes ici porte fruit, les enseignants doivent convenir de l’importance de la culture, y compris la culture francophone, dans tous les aspects de l’apprentissage et de la validité des liens que les élèves font entre leurs apprentissages et leur culture. La salle de classe doit être un lieu où règne la confiance et où on peut s’attendre à des conversations réfléchies et respectueuses. De la maternelle à la 12année, les élèves développent des habiletés qui leur permettent de comprendre différentes visions du monde et favorisent la collaboration. Certaines discussions peuvent les mettre mal à l’aise, mais dirigées de manière constructive, elles peuvent leur faire vivre une expérience d’apprentissage enrichissante et mener à des résultats qui reflètent l’esprit de collaboration cultivé.

Liens avec les concepts des programmes d’études de la Saskatchewan

Cette section établit un lien entre les enseignants, les élèves et les concepts explorés dans le programme d’études Sciences sociales 30 : Les études canadiennes.  Les résultats d’apprentissage généraux liés aux objectifs sont identifiés.  Le comité de développement est d’avis que les résultats d’apprentissage incorporent les trois perspectives des sciences humaines par l’exploration d’enjeux historiques et contemporains, ce qui au Canada doit inclure les perspectives autochtones.  Les enseignants peuvent cependant choisir d’explorer ces aspects de la citoyenneté spécifiquement selon leur domaine de sciences sociales respectif.

Les élèves pourront :

  • Savoir qu’en société, les êtres humains agissent selon un contrat social qui définit des normes et des mœurs, implicites et explicites, guidant la conduite en société. (Unité 4)
  • Savoir qu’avec l’acculturation, il existe quatre approches possibles pour parvenir à des changements culturels, chacune exprimant un ensemble précis de postulats sur le pouvoir et le changement social. (Unité 4)
  • Savoir qu’à l’intérieur des sociétés se déroule une compétition pour influencer les démarches de prise de décision sociétales. (Unité 1)
  • Savoir que le bien-être d’une société dépend des relations de cette société avec d’autres sociétés. (Unité 1)
  • Savoir que la socialisation est une démarche interactive dans laquelle le milieu affecte et modèle l’individu et où l’individu, à son tour, modèle son milieu. (Unité 4)

Partie B : Plan d’apprentissage 30 – Sciences sociales 30 : Les études canadiennes

Cette section donne un bref aperçu du parcours pédagogique des élèves, des enquêtes que les élèves auront à faire en classe, et divers liens vers des concepts plus larges.

Les questions d’enquête ont été déterminées et les liens aux thèmes principaux ont été notés.  L’enseignant peut choisir n’importe quelle question d’enquête ou combiner des questions d’enquête pour utiliser l’approche qui résonne le mieux auprès des élèves.

Les démarches d’enquête sur la citoyenneté incorporent les trois perspectives des sciences humaines par l’exploration des enjeux historiques et contemporains à travers un certain nombre de points de vue, ce qui, au Canada, doit inclure les perspectives autochtones.  L’enseignant peut donc choisir d’explorer certains aspects de la citoyenneté selon ces perspectives.

Les enquêtes suggérées peuvent être étudiées dans n’importe quel ordre et selon l’intérêt des élèves.

Question de Enquête

Qu’entend-t-on par citoyen canadien engagé?

  • Quelles croyances sont partagées par les citoyens canadiens engagés?
  • La vision du monde canadienne est composée des visions du monde de qui?

Les thèmes principaux abordés :

  • Les croyances et la vision du monde encadrent notre perception de la citoyenneté canadienne;
  • Certains facteurs encouragent et découragent la citoyenneté engagée;
  • Les canadiens ont des processus pour traiter et résoudre les questions portant sur les droits et responsabilités des citoyens du Canada contemporain;
  • Le défi est lancé au Canada d’accommoder les besoins des diverses populations ayant des intérêts en concurrence;
  • Des évènements de l’histoire canadienne ont influencé nos perspectives sur les droits et responsabilités de la citoyenneté; et
  • L’évolution des médias et de la technologie a eu une incidence sur les perceptions et pratiques de la citoyenneté.

Question de Enquête

Pourquoi disposons-nous d’une Charte canadienne des droits et libertés, de Codes sur les droits de la personne, et de notre Constitution?

  • Comment ces documents reflètent et influencent-ils les croyances canadiennes?
  • Les croyances canadiennes de base sont-elles possibles dans une société multiculturelle?

Les thèmes principaux abordés :

  • La Charte canadienne des droits et libertés, les lois sur les droits de la personne aux niveaux fédéral et provincial et la Constitution du Canada sont les documents qui guident le comportement des canadiens, la création de politiques et pratiques et forment les éléments essentiels de la vision du monde canadienne;
  • Les droits ancestraux des peuples autochtones du Canada et leurs droits issus des traités sont historiques et documentés, mais souvent mal interprétés par des visions du monde qui ne reflètent pas :
  • les éléments en commun des connaissances et de la philosophie des autochtones qui sont à la base des droits ancestraux des peuples autochtones et des droits issus des traités;
  • les incidences d’expansionnisme canadien et l’interprétation des droits ancestraux des peuples autochtones et des droits issus des traités; et
  • les influences de la diversité et des politiques multiculturelles du Canada.

Questions pour guider la démarche d’enquête

Les questions essentielles sont posées ici pour encadrer la réflexion des élèves et qu’ils commencent à réfléchir à ce sujet.  Les réponses aux questions essentielles établissent le point de départ de la compréhension des élèves par l’identification de leurs connaissances de base et indiquent aux enseignants ce que les élèves apprendront.  Les questions essentielles et les enquêtes incorporent les trois perspectives des sciences humaines par l’exploration des enjeux du passé et contemporains, ce qui, dans le cas du Canada, doit inclure les perspectives autochtones. L’enseignant peut cependant choisir d’explorer ces questions de citoyenneté spécifiquement en fonction du domaine de sciences humaines de son choix.
Remarque à l’intention de l’enseignant

Les questions essentielles sont proposées aux enseignants afin de  faciliter l’exploration des questions d’enquête par les élèves. Celles-ci peuvent être adaptées, p. ex. adapter le vocabulaire, retirer ou ajouter des questions, etc. des questions selon leur choix.

Questions essentielles

  • Quelles sont les avantages et les limites de l’idéologie dans l’orientation des croyances et du comportement?
    • Comment les valeurs et les croyances d’un pays sont-elles reflétées dans leurs approches pour la résolution de conflit?
      • Comment les valeurs et croyances d’un individu sont-elles reflétées dans leurs approches envers la résolution de conflit?
    • Quels sont les conflits auxquels le Canada fait face sur le plan national et international?
    • Quel est le bilan du Canada en matière de résolution de conflit, sur le plan national et international?
  • Comment l’idéologie influence-t-elle notre perception de la justice sociale?
    • Quels enjeux de justice sociale ont une incidence aujourd’hui sur la société canadienne?
    • Quelle est la relation entre l’idéologie et l’action par rapport à ces enjeux?
  • Comment une société se structure-t-elle pour trouver l’équilibre entre les idées en opposition, par exemple les minorités et les majorités, les régions et la nation; les droits de l’individu et les droits de la collectivité; et quels facteurs influencent la façon dont cet équilibre est trouvé?
    • Comment les perceptions canadiennes sont-elles reflétées dans nos politiques et documents qui adressent les enjeux ci-dessus?
    • Quel est le bilan du Canada à cet égard?
  • Comment la société réussit-elle à établir l’équilibre entre les responsabilités des citoyens envers la société et les responsabilités de la société envers ses citoyens?
    • Quels évènements ont eu une incidence sur les perspectives canadiennes en matière des droits et responsabilités de la citoyenneté?
    • En quoi ces incidences sont-elles évidentes?
    • Quelle responsabilité avons-nous envers nos voisins en tant que citoyens?
    • Quelle responsabilité le Canada a-t-il envers la communauté mondiale?Dégager les questions supplémentaires que pourraient avoir les élèves.
  • La société canadienne a-t-elle été organisée pour refléter nos valeurs et croyances nationales?
    • À qui appartiennent les visions du monde représentées dans nos comportements/ententes sur le plan local, national et mondial?
    • Quelles influences historiques sont évidentes dans nos comportements/ententes de citoyenneté d’aujourd’hui sur le plan national et mondial?

Dégager les questions supplémentaires que pourraient avoir les élèves.

Remarque pédagogique

Les défis de citoyenneté sont continus.  Le défi est lancé aux enseignants de présenter les enjeux actuels en salle de classe afin que les élèves puissent faire le lien avec la citoyenneté. 

Établir le lien au thème et faire ressortir les pensées des élèves au sujet de…

Cette section propose des moyens damorcer la leçon en motivant les élèves.

Des suggestions sont proposées pour encadrer le contexte de la réflexion des élèves et encourager les élèves à commencer à réfléchir au sujet du thème. Le vocabulaire est présenté et noté ici.  Cela représente la partie « Nous faisons » » de l’enquête où les enseignants orientent les élèves sur la structure initiale de l’enquête. 

Remarque pédagogique

  • Dégager les pensées des élèves en réaction aux indications ou aux questions posées.
  • Ajouter des questions des élèves; adapter le langage des questions au besoin.
  • Illustrer sous forme de diagramme ou enregistrer les pensées des élèves pour une réflexion ultérieure.
L’engagement canadien envers la citoyenneté

Cette enquête examine les croyances, idées et influences qui encadrent les perceptions des citoyens canadiens et le degré auquel les politiques augmentent ou diminuent l’engagement dans les activités de citoyenneté.  Les élèves examineront aussi l’incidence de la technologie dans tous les aspects de la citoyenneté et de la mobilisation.

Question de Enquête

Qu’entend-t-on par citoyen canadien engagé?

  • Quelles croyances sont partagées par les citoyens canadiens engagés?
  • La vision du monde canadien est composée de quelles visions du monde?

Choisir les questions qui rejoignent les intérêts des élèves.

 

  • Quels sont les indicateurs ou le critères d’une citoyenneté engagée?
  • Comment peut-on savoir à quel moment s’impliquer?
  • Quels sont les degrés d’engagement nécessaires pour déterminer si une société est une démocratie?
  • Quels facteurs encouragent et découragent la citoyenneté engagée?
  • Quelle est l’incidence des médias et de la technologie dans la perception et la pratique de la citoyenneté?

Le gouvernement canadien est fondé sur les principes de « paix, ordre et bon gouvernement ».

  • Ces énoncés reflètent quelles croyances?
  • Quels genres de citoyens cela peut-il créer?
  • Comment les principes idéologiques de l’énoncé ci-dessus sont-ils reflétés dans les politiques et lois canadiennes?
    • ex. les mesures de contrôle des armes à feu, les forces canadiennes de maintien de la paix, la loi sur le port de la ceinture de sécurité, la loi sur l’utilisation des téléphones cellulaires, autres.

Voir les Suggestions d’enquêtes complémentaires à la partie C pour des comparaisons avec les États-Unis.

Acquisition des notions présentées
La présente section contient les éléments fondamentaux de la démarche d’enquête. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignante et l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à comprendre les questions essentielles. Il est donc important que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des enjeux qui leur viennent à l’esprit pendant les activités d’apprentissage. Cela représente la partie  « Nous le faisons » de l’enquête dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des explications possibles.
Processus de recherche et d’études jigsaw

Demander aux élèves de choisir un domaine spécifique à étudier. Chaque groupe doit trouver les renseignements sur les questions posées.  Encourager les élèves à présenter les informations apprises par une variété de moyens, y compris à l’oral, à l’écrit, en expression dramatique, multimédia ou autre modes afin que tous les élèves puissent avoir un point de départ pour démontrer leurs niveaux d’apprentissage et de compréhension.

Des suggestions structurées sont fournies ici, mais les enseignants qui connaissent la méthode d’enquête sont encouragés à utiliser les questions d’enquête pour permettre l’exploration d’enjeux au choix des élèves.

Cette partie de l’enquête relie les actions du Canada à une idéologie ou vision du monde pour faire état du genre de citoyen et des degrés d’engagement à la citoyenneté qui sont produits par chacune.  Les élèves étudient l’histoire du Canada par rapport au traitement de ses citoyens pour voir comment l’idéologie est reflétée dans ce comportement.

  • Quels sont les avantages et limites de l’idéologie dans l’orientation des croyances et des comportements?
    • Comment les valeurs et croyances d’un pays sont-elles reflétées dans ses approches à la résolution de conflit?
  • Qu’est-ce que la méthode de résolution de conflit du Canada exprime à l’endroit de ses croyances sur la citoyenneté?
  • Quelles sont les évolutions de la citoyenneté au Canada?
  • Le Canada est quel genre de citoyen dans le contexte mondial?

À l’aide du processus de recherche jigsaw, demander aux élèves d’explorer les réponses à ces questions selon les exemples historiques suivants ou dans des questions de conflit contemporaines.  Quels thèmes en ressortent?

  • Comment ces évènements influencent-ils nos perspectives sur les droits et responsabilités de la citoyenneté?
    • L’Acte de l’ANB
    • Les incidences du rendement du Canada en tant que nation lors des Première et Deuxième guerres mondiales
    • La grande dépression des années 1930
    • Trouve un évènement de ton choix
  • Quelles étaient les incidences de certains de ces évènements déclencheurs de changement? Comment ont-ils façonné l’histoire du Canada et sa relation avec ses citoyens?
    • Premier contact entre les peuples autochtones et les européens
    • L’Acte de Québec
    • Les Rébellions de 1837,
    • La réinstallation du nord-ouest canadien à la fin du 19e siècle
    • La Révolution tranquille au Québec. (Unité 1)
    • Les changements à la Loi sur les Indiens de 1876 à 1968, menant au Projet de loi C-31 en 1985
    • Le mouvement « Jamais plus l’inaction » (Idle No More)
Acquisition des notions présentées
La présente section contient les éléments fondamentaux de la démarche d’enquête. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignante et l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à comprendre les questions essentielles. Il est donc important que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des enjeux qui leur viennent à l’esprit pendant les activités d’apprentissage. Cela représente la partie « Je le  fais » « Nous le faisons » de l’enquête dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des explications possibles.

Pour toutes ces enquêtes, les enseignants sont encouragés à faire le lien entre les évènements actuels et les discussions et idées explorées.

Question de Enquête

Pourquoi disposons-nous d’une Charte canadienne des droits et libertés, de Codes sur les droits de la personne, et de notre Constitution?

  • Comment ces documents reflètent et influencent-ils les croyances canadiennes?
  • Les croyances canadiennes de base sont-elles possibles dans une société multiculturelle?

Les élèves:

  • Étudieront la Charte canadienne des droits et libertés, la loi sur les droits de la personne aux niveaux fédéral et provincial, et la Constitution canadienne.
  • Détermineront
    • les croyances sur lesquelles le document est fondé
    • l’histoire derrière chaque document
    • l’impact du document
  • Développeront une compréhension approfondie des droits ancestraux des peuples autochtones et des droits issus des traités au Canada :
    • en identifiant les éléments en commun des connaissances et philosophies autochtones à la base des droits ancestraux des peuples autochtones et des droits issus des traités.
    • en explorant les facteurs de la diversité et l’impact de l’expansionnisme canadien au cours des années 1800 qui ont eu une incidence sur l’interprétation des droits ancestraux des peuples autochtones et des droits issus des traités au Canada.
    • En faisant des observations sur l’évolution de la relation avec les Premiers peuples au cours de ces périodes de temps.
      • L’alliance de 1600 à 1814
      • La marginalisation de 1763 à 1923
      • La période de tutelle de 1868 à 1969
      • L’évolution vers l’auto-gouvernance 1969 à présent
      • La Commission de la vérité et de réconciliation
  • Examine la politique multiculturelle du Canada
    • Quelle a été l’incidence des politiques multiculturelles canadiennes comme le Programme des travailleurs étrangers temporaires sur les canadiens?
    • Quelle incidence ce genre de programme a-t-il eue sur les croyances canadiennes?

Application et approfondissement des notions acquises

La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler la matière à l’étude.  Il s’agit là de la portion « Je le fais » de l’enquête – soit « Je collabore » ou « Je le fais individuellement ».   Élargir la réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.
Plusieurs sites web contiennent des informations à jour sur les questions de justice non résolues.  Les élèves pourraient effectuer des recherches pour trouver un domaine qui les intéressent. (Voir Section C pour d’autres idées). 

Les enseignants sont encouragés à utiliser les concepts de pensée historique lors de l’exploration de n’importe laquelle des enquêtes.

Détermine les responsabilités que les individus et groupes assument de manière collective envers l’un l’autre.

  • De quoi a-t-on besoin pour agir en fonction de ces responsabilités?
Identifie des questions sociales, de justice sociale, et de justice nationale qui intéressent les élèves.

  • Quels sont le statut actuel et l’incidence de ces questions?
  • Quel est le bilan de résolution par rapport à la question?
  • Quels thèmes ressortent dans le bilan de résolution?
  • Quelle idéologie est reflétée par la résolution?
  • Quelles suggestions les élèves ont-ils quant à la façon dont ils traiteraient ou tenteraient de résoudre la question?
https://studentwellness.unc.edu/resources/ra-health-program-guide/cultural-competency

En faisait référence au multiculturalisme et à la sensibilisation des perceptions de différentes cultures et des effets des iniquités, ce site web (Mieux-être des élèves) contient un certain nombre d’activités qui préparent la classe à la discussion au sujet du privilège, de la conscience de soi, de la culture, du racisme, etc.

Le racisme structurel – système d’allocation du privilège social –

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/371293/angela-davis-denonce-le-racisme-structurel-des-etats-unis

Babillard de compétence culturelle :

http://approcheculturelle.ca

Et quelques activités ici à faire avec les élèves https://www.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/ATA/Publications/Human-Rights-Issues/MON-3F%20%20Ici,%20tout%20le%20monde%20est%20le%20bienvenu.pdf

Démonstration des apprentissages

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se dans le cadre de tâches de rendement authentiques. Chaque enquête sur la citoyenneté peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche de plus grande ampleur pour l’évaluation de l’ensemble des indicateurs de rendement.  Les épreuves d’évaluation varieront, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leurs apprentissages de différentes manières.
Demander aux élèves d’utiliser les questions suivantes pour établir des liens ou adresser n’importe quelle des questions essentielles, des connaissances acquises, ou des questions d’enquête pour démontrer leurs preuves d’apprentissage.

  • Que penses-tu maintenant au sujet de…?
  • Qu’est-ce qui a changé ta façon de penser?
  • Quelles preuves appuient ta façon de penser?
  • Pourquoi est-il important de savoir ces informations?
  • Comment utiliseras-tu ces informations?
Question de Enquête

Qu’entend-t-on par une citoyenneté engagée?

  • Quelles croyances sont partagées par les citoyens canadiens engagés?
  • La vision canadienne du monde est composée des visions du monde de qui?

Question de Enquête

Pourquoi disposons-nous d’une Charte canadienne des droits et libertés, de Codes sur les droits de la personne, et de notre Constitution?

  • Comment ces documents reflètent et influencent-ils les croyances canadiennes?
  • Les croyances canadiennes de base sont-elles possibles dans une société multiculturelle?

Les questions essentielles :

  • Quels sont les avantages et limites de l’idéologie dans l’orientation des croyances et comportements?
    • Comment les valeurs et croyances d’un pays sont-elles reflétées dans leurs approches envers la résolution de conflit?
  • Comment les valeurs et croyances d’un individu sont-elles reflétées dans leurs approches envers la résolution de conflit?
    • Quels sont les conflits auxquels fait face le Canada sur le plan national et international?
    • Quel est le bilan du Canada en matière de résolution de conflit, sur le plan national et international?
  • Comment l’idéologie influence-t-elle notre perception de la justice sociale?
    • Quels enjeux de justice sociale ont une incidence aujourd’hui sur la société canadienne?
    • Quelle est la relation entre l’idéologie et l’action par rapport à ces enjeux?
Les savoirs acquis

  • Les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • La société canadienne est tenue de gérer la coexistence de diverses visions du monde.
  • Les citoyens canadiens œuvrent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • La société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les canadiennes et les
  • Pour chaque individu, la conscientisation du racisme dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • En tant que citoyens de communautés locales, nationales et mondiales, canadiennes et les Canadiens sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en matière de leurs propres croyances et actions et cherchent à apporter des changements positifs.
  • Les citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
  • Comment une société se structure-t-elle pour trouver l’équilibre entre les droits des entités en opposition, par exemple les minorités et les majorités, les régions et la nation; les droits de l’individu et les droits de la collectivité; et quels facteurs influencent la façon dont cet équilibre est trouvé?
    • Comment les perceptions canadiennes sont-elles reflétées dans nos politiques et documents qui adressent les enjeux ci-dessus?
    • Quel est le bilan du Canada à cet égard?
  • Comment la société réussit-elle à établir l’équilibre entre les responsabilités des citoyens envers la société et les responsabilités de la société envers ses citoyens?
    • Quels évènements ont eu une incidence sur les perspectives canadiennes en matière des droits et responsabilités de la citoyenneté?
    • En quoi ces incidences sont-elles évidentes?
    • Quelle responsabilité avons-nous envers nos voisins en tant que citoyens?
    • Quelle responsabilité possède le Canada envers la communauté mondiale?
  • La société canadienne a-t-elle été organisée pour refléter nos valeurs et croyances nationales?
    • À qui appartiennent les visions du monde représentées dans nos comportements/ententes sur le plan local, national et mondial?
    • Quelles influences historiques sont évidentes dans nos comportements/ ententes de citoyenneté d’aujourd’hui sur le plan national et mondial?

Création d’un journal de réflexion personnelle de l’élève sur la citoyenneté

Les élèves continueront à explorer leur compréhension de leur rôle en tant que citoyens canadiens et à réfléchir à leur perspective dans un journal officiel.  Considérer l’occasion pour créer des séquences vidéo.  Les œuvres artistiques peuvent être incluses dans le journal pour appuyer la pensée de l’élève : certaines pour accompagner des entrées de journal et d’autres comme dessins et esquisses aléatoires.  Le journal est un registre de la pensée de l’élève et note l’évolution de ses perspectives sur la citoyenneté.

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont encouragés à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une.

Les élèves peuvent aussi répondre aux questions essentielles selon leur choix.

Les élèves sont encouragés à répondre selon une variété de genres.

  • Quelle est la force de la démocratie du Canada?
  • Lorsque tu auras l’âge de voter, choisiras-tu d’exercer ton droit de vote? Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre cette décision?
  • Quelle était ta plus grande surprise en lien avec les apprentissages faits au cours des enquêtes? Pourquoi?
  • Est-ce que ta citoyenneté canadienne est importante pour toi? Explique ta réponse.

Partie C

Ressources d’enquête

Liens avec les autres matières

Sciences

  • Réponses idéologiques aux débats d’environnement et d’économie (sables bitumineux, développement du pipeline, changement climatique, règlements sur l’environnement)

Français

  • Discours politiques rédigés à partir de différentes perspectives idéologiques
  • Campagnes de lettres sur divers enjeux politiques pertinents

Mathématiques

  • Littératie financière (perspectives idéologiques sur les enjeux de taxation)
  • Le rôle du gouvernement dans l’économie
  • L’incidence économique et sociologique du salaire minimum

Liens avec les autres matières

  • Examine le fondement de la gouvernance du Canada – « Paix, ordre et bon gouvernement » et compare celui-ci à l’énoncé idéologique qui est le fondement de la gouvernance des États-Unis – « La vie, la liberté et la recherche du bonheur »
  • Quelles croyances sont reflétées dans ces énoncés?
  • Comment les énoncés se comparent-ils à l’un l’autre?
  • Donne des exemples de la façon dont chaque pays reflète les différences au niveau de l’idéologie,
  • ex. les mesures de contrôle des armes à feu,
  • les forces canadiennes de maintien de la paix,
  • l’interaction avec et le traitement des peuples autochtones
  • Du point de vue historique, quelles incidences ont mené à ces développements?
  • Du point de vue historique, quels ont été les résultats historiques de ces différences sur le plan national et international?
  • Conçois un dépliant de renseignements pour les nouveaux canadiens, et développe un examen de citoyenneté canadienne qui contient un inventaire des éléments essentiels de la vision du monde canadienne.
  • Une nation d’individus peut-elle partager une idéologie en commun?
  • Y a-t-il encore une place pour l’idéologie dans la société?
  • Comment pourrait fonctionner un gouvernement libre d’idéologie?
  • Comment l’idéologie a-t-elle mené le changement dans le monde?

Lexique

Acculturation

  • Assimilation partielle ou totale d’une culture ou d’un individu au contact d’une autre culture. (Antidote, 2017)

RESSOURCES SUR LA CITOYENNETÉ NIVEAU 30 : DES CITOYENS QUI APPRENNENT TOUT AU LONG DE LEUR VIE

Partie A: Liens avec le programme d’études

Domaine de citoyenneté : Sciences sociales 30 : Les études canadiennes

Les citoyens qui apprennent tout au long de leur vie œuvrent continuellement pour comprendre la dynamique du changement et demeurent nécessairement à la recherche de nouvelles informations pour une prise de décision raisonnée et non biaisée.  Ce domaine d’études sur la citoyenneté permet le développement d’habiletés, d’habitudes et de connaissances.  Les citoyens développent leur compréhension critique, explorent activement et analysent des évènements et les effets des décisions à de multiples niveaux de gouvernance.

Les élèves du secondaire identifieront et examineront les effets de l’iniquité et du conflit dans le contexte de l’histoire du Canada et du monde.  Ils considèreront l’impact de la vision du monde dans la gestion du conflit et de l’iniquité (10); examineront la réputation et le rôle du Canada en tant que citoyen du monde (20); et considèreront les causes fondamentales de l’iniquité et des défis que les perspectives multiples imposent à la résolution du conflit (30).

Tout au long de l’étude, les élèves s’engageront vers une réflexion critique et dialectique afin de s’assurer que les diverses perspectives sont considérées pour s’aligner avec les communautés autochtones et les politiques multiculturelles du Canada.

Aperçu et effets escomptés de l’éducation à la citoyenneté

Les élèves identifieront et étudieront des enjeux contemporains en examinant le contenu et le contexte de l’histoire du Canada.  Ils examineront les actions, les attitudes et les évènements du passé qui ont mené à l’établissement de la structure de la société canadienne, surtout en ce qui a trait au traitement des Premières nations. L’étude des évènements historiques mène à l’examen du rôle de la structure et la vision du monde contemporaines en tant que facteurs qui contribuent aux iniquités actuelles.  Enfin, les élèves exploreront les défis et opportunités supplémentaires qu’offre une société multiculturelle aux citoyens du Canada pour remédier et résoudre les différends.

30

  • Sciences humaines Les élèves apprendront comment les visions du monde changent notre société (le mariage homosexuel, la mort assistée, le droit à la vie, l’égalité des genres).
  • Histoire Les élèves examineront l’évolution de diverses perspectives envers l’égalité politique, économique et sociale.

Savoirs acquis sur la citoyenneté

Les élèves utiliseront ces informations pour comprendre que :

  • les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • la société canadienne est tenue de gérer la coexistence de différentes visions du monde.
  • les citoyens canadiens travaillent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • la société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les Canadiens.
  • pour chaque individu, la conscientisation du racisme et d’autres formes d’oppression sociale dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • en tant citoyens de communautés locales, saskatchewanaises, canadiennes et mondiales, les canadiennes sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en matière de leurs propres croyances et actions et cherchent à apporter des changements positifs.
  • les citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
  1. Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
  2. Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête et doivent être examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  3. Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Acquisition des connaissances et développement des compétences

Les élèves apprendront :

  • Les antécédents des divers enjeux associés aux droits de la personne et à la justice sociale;
  • Les diverses formes de forums de résolution et de règlement de conflit, y compris une variété d’exemples négatifs de résolution de conflit et leurs incidences, y compris l’assimilation, l’anéantissement et la ségrégation.

Les élèves seront en mesure de :

  • Faire des recherches et évaluer de nouvelles informations de manière critique.
  • Créer un ensemble de filtres d’analyse à travers lesquels les élèves pourront évaluer et mesurer l’information.
  • Reconnaître les lacunes d’information et améliorer les compétences nécessaires pour obtenir des informations et prendre des décisions informées.

Questions essentielles

  • Qu’est-ce que cela veut dire d’être citoyenne et citoyen?
  • Pourquoi existe-t-il des conflits entre différentes visions du monde?
  • Que faut-il pour que les visions du monde en conflit puissent coexister?
  • Quels genres de réponses les citoyens ont-ils utilisés à travers l’histoire en réaction aux conflits entre visions du monde?
  • Comment les citoyens engagés et respectueux réagissent-ils au conflit dans une démocratie moderne?
  • Comment une société éthique et démocratique arrive-t-elle à définir et poursuivre la justice?
  • Quels sont les enjeux et opportunités liés à la politique multiculturelle et l’affirmation de la diversité du Canada?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui  sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Sensibilité culturelle : Honorer les perspectives des Premières nations et affirmer le multiculturalisme au Canada

Ce domaine propose une perspective et des suggestions pédagogiques pour faciliter l’exploration de la citoyenneté par les élèves en faisant preuve de sensibilité culturelle.  Alors que la sensibilisation culturelle constitue un premier pas important, l’objectif en bout de ligne consiste à développer une sensibilité culturelle.  La sensibilité culturelle permet aux individus de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de s’en servir pour réagir de manière respectueuse et appropriée à une variété de contextes et de situations.  En validant les connaissances et expériences culturelles qui existent déjà dans les communautés, des pratiques pédagogiques axées sur les forces pourront être adoptées au niveau de l’éducation à la citoyenneté.  L’œuvre de W. Ermine explore le concept d’espace éthique dans lequel les individus passent à une espace partagé pour explorer les sujets qui exigent la tolérance de l’ambigüité et l’esprit ouvert.  Avec une préparation prudente et bien pensée, les élèves et les enseignants pourront créer des « espaces éthiques » en salle de classe pour considérer des thèmes exhaustifs et multidimensionnels présentés dans ces ressources à la citoyenneté.  Tout en explorant ces thèmes, les enseignants peuvent être des modèles de respect envers les Premières nations, non seulement par rapport aux expériences du passé, mais avec les expériences contemporaines partagées.  Le concept que « Les traités nous touchent tous » peut être utilisé pour créer des espaces éthiques et pour s’assurer que tous les élèves comprennent le sentiment d’appartenance des Premières nations ainsi que leur propre sentiment d’appartenance tel qu’il est reflété dans les visions du monde que ce soit à la maison, dans leur salle de classe, leur école, leur province, leur pays et dans le monde.

Les salles de classe de la Saskatchewan sont un microcosme des réalités de citoyenneté qui reflètent la démographie en évolution de notre province et fournissent des opportunités uniques d’explorer les relations avec les autres dans un environnement sécuritaire, bienveillant et tolérant.

Les ressources offertes ici sont destinées à soutenir l’apprentissage par enquête, une approche qui est ancrée dans les modèles constructivistes et qui fait partie intégrale des programmes d’études en Saskatchewan. Ces ressources visent à aider les enseignants à travailler avec les élèves pour réfléchir aux défis que pose et aux possibilités que crée la citoyenneté, tant mondialement qu’à l’échelle locale.  Elles aident les enseignant à faire vivre une philosophie de citoyenneté valorise l’importance d’encourager les élèves et les enseignants à reconnaitre, réagir et affirmer avec respect diverses pratiques culturelles du savoir, ainsi que chercher à comprendre les perspectives divergentes.

Une pédagogie adaptée pour encourager la participation des élèves

La diversité est essentielle pour enrichir la discussion de salle de classe déclenchée par l’enquête.  Les points de vue divergents jouent un rôle non seulement pour renforcer les habiletés de communication orale mais aussi pour améliorer les expériences et les capacités de réflexion des individus et groupes.  Le défi est lancé aux enseignants afin de développer une culture en salle de classe où les élèves se sentent assez confortables pour partager leur héritage ainsi que leurs connaissances et où les expériences et visions du monde sont acceptées sans jugement et respectées à titre de concepts légitimes.

L’utilisation réussie de ces ressources dépend de la reconnaissance des enseignants quant à l’importance de la culture, y compris la culture fransaskoise, dans tous les aspects de l’apprentissage et la validation des liens entre l’apprentissage des élèves et leur culture.  Les salles de classe doivent être des lieux de confiance qui permettent une conversation réfléchie et respectueuse.  De la maternelle à la 12e année, les élèves développent des habiletés qui permettent de comprendre des visions du monde divergentes tout en encourageant l’existence de relations de coopération fonctionnelles.  Parfois les discussions peuvent devenir inconfortables, mais lorsqu’elles sont gérées de manière constructive, elles peuvent fournir une expérience d’apprentissage riche et atteindre des résultats de collaboration.

L’enseignant joue le rôle de facilitateur pour lier les enquêtes aux réalités actuelles

Nous sommes tous des citoyens.   Les enquêtes donnent l’occasion aux élèves d’établir des liens entre leurs réalités, leurs cultures et leurs vécus.  Il est attendu que les enseignants apprendront autant au sujet des leurs élèves que les élèves apprendront au sujet des résultats visés.  Lorsque les enseignants établissent des liens entre l’exploration des enjeux de citoyenneté en salle de classe aux exemples concrets de citoyenneté, ils aident les élèves à comprendre que les responsabilités de citoyenneté exigent une vigilance et une mobilisation constantes.

Les enseignants jouent le rôle de facilitateurs, en guidant les élèves vers des thèmes de base, et en établissant un lien efficace entre leurs apprentissages sur le concept de la citoyenneté, leur vision du monde et leur culture.  Les élèves sont encouragés à ajouter leurs questions aux enquêtes, à travailler en collaboration pour découvrir des informations, et à appliquer leurs apprentissages dans des contextes authentiques.  Ils sont encouragés à démontrer leur niveau de compréhension au sujet de la citoyenneté de sorte à appuyer leurs forces d’apprentissage tout en prenant des risques.

Liens avec les concepts des programmes d’études de la Saskatchewan

Cette section établit des liens avec les résultats d’apprentissage du programme Sciences sociales 30 – Les études canadiennes.  Les enseignants peuvent cependant choisir d’explorer ces aspects de la citoyenneté spécifiquement selon leur domaine de sciences sociales respectif.

Les élèves pourront :

  • Savoir que l’organisation d’une société et son fonctionnement sont dictés par un certain nombre de postulats qui sont à la base de certaines relations. Ces relations sont :
    • Les relations entre les membres d’une société et la démarche de prise de décisions sociétales, qui ont un impact sur leur vie
    • Les relations entre les peuples et le territoire
    • Les relations entre les membres de la société
    • Les relations de la société avec d’autres sociétés. (Unité 1)
  • Savoir qu’en société, les êtres humains agissent selon un contrat social qui définit des normes et des mœurs, implicites et explicites, guidant la conduite en société. (Unité 4)
  • Savoir qu’à l’intérieur des sociétés se déroule une compétition pour influencer les démarches de prise de décision sociétales. (Unité 1)
  • Savoir qu’avec l’acculturation, il existe quatre approches possibles pour parvenir à des changements culturels, chacune exprimant un ensemble précis de postulats sur le pouvoir et le changement social. (Unité 4)
Les élèves seront en mesure de :

  • développer et appliquer les principes de la réflexion dialectique, l’examen dialectique et des épreuves morales via l’exploration de différentes questions portant sur l’interdépendance à l’échelle locale, saskatchewanaise, canadienne, et mondiale;
  • faire des recherches critiques et évaluer de nouvelles informations;
  • reconnaître les lacunes d’information et améliorer les compétences nécessaires pour obtenir des informations et prendre des décisions informées.

Partie B Plan d’apprentissage : Sciences sociales 30 : Les études canadiennes

Cette section donne un bref aperçu du parcours pédagogique des élèves, des enquêtes que les élèves pourraient considérer en classe et des liens vers des concepts plus larges.
Les démarches d’enquête sur la citoyenneté incorporent les trois perspectives des sciences humaines par l’exploration des enjeux historiques et contemporains à travers un certain nombre de points de vue, ce qui, au Canada, doit inclure les perspectives autochtones.  L’enseignant peut donc choisir d’explorer certains aspects de la citoyenneté selon ces perspectives.

Les enquêtes suggérées peuvent être étudiées dans n’importe quel ordre selon l’intérêt des élèves.

Les questions d’enquête ont été déterminées et les liens aux thèmes principaux ont été notés.  L’enseignant peut choisir n’importe quelle question d’enquête ou combiner des questions d’enquête pour utiliser l’approche qui résonne le mieux auprès des élèves.
Question de Enquête

Pourquoi existe-il encore aujourd’hui des iniquités au Canada?

  • Comment les structures politiques et les attitudes de la société contribuent-elles à maintenir les iniquités dans la société contemporaine au Canada?

Les principaux thèmes abordés :

  • Les enjeux sociaux et historiques ont une incidence sur la compréhension des visions du monde divergentes.
  • Les différences de pouvoir et d’autorité existent et influencent les résultats de plusieurs enjeux, y compris :
    • la mondialisation et les enjeux associés à la colonisation,
    • les droits de la minorité (y compris les questions de genre, les droits des homosexuels, le racisme),
    • les disparités économiques,
    • les inégalités de pouvoir.
  • Les structures politiques et sociétales existantes continuent à appuyer les iniquités actuelles;
  • Les iniquités sont établies et maintenues en raison de nos systèmes et des pratiques enracinées du racisme structurel dont le racisme internalisé et institutionnalisé; et,
  • Parmi les concepts du racisme sont :
    • Le racisme structurel
    • Le racisme institutionnel
    • Le racisme internalisé
      • La dimension intérieure
      • La dimension interpersonnelle
      • La dimension institutionnelle
      • La dimension culturelle

Question de Enquête

Le Canada est-il réellement une société multiculturelle?

  • Quelles sont les opportunités et défis d’une société multiculturelle?

Les principaux thèmes abordés :

  • Des opportunités et iniquités se manifestent lorsque nous tentons d’incorporer diverses perspectives multiculturelles.
  • Le Canada continue à explorer le concept des différences en lien avec les divers aspects de la société, y compris les différences régionales, culturelles, politiques et économiques; et,
  • Les stratégies de résolution de conflit efficaces qui créent une atmosphère de respect pour les différences nécessitent un examen des structures à de multiples niveaux.

Questions pour guider la démarche d’enquête

Les questions essentielles sont posées ici pour encadrer la réflexion des élèves et qu’ils commencent à réfléchir à ce sujet.  Les réponses aux questions essentielles établissent le point de départ de la compréhension des élèves par l’identification de leurs connaissances de base et indiquent à l’enseignant ce que les élèves apprendront.  Les questions essentielles et les enquêtes incorporent les trois perspectives des sciences humaines par l’exploration des enjeux du passé et contemporains, ce qui, dans le cas du Canada, doit inclure les perspectives autochtones. L’enseignant peut cependant choisir d’explorer ces questions de citoyenneté spécifiquement en fonction du domaine de sciences humaines de son choix.
Remarque à l’intention de l’enseignant

Les questions essentielles sont proposées aux enseignants afin de  faciliter l’exploration des questions d’enquête par les élèves. Celles-ci peuvent être adaptées, p. ex. adapter le vocabulaire, retirer ou ajouter des questions, etc.

Les questions essentielles sont affichées et font l’objet d’une discussion avec les élèves au début de l’exploration du sujet. Ces questions ouvertes sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, démontrent la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages. Ces questions sont posées pour soutenir le raisonnement des élèves alors qu’ils explorent les réponses aux grandes questions fondamentales.  

Les enseignants trouveront peut-être utile d’inscrire les questions dans un tableau « avant, pendant, après » pour noter l’évolution des idées des élèves à la suite de la démarche d’enquête.

Questions essentielles

  • Pourquoi y a-t-il des conflits entre visions du monde?
    • Dans quel état se trouve le « multiculturalisme » au Canada? / Quel est son état de santé/ à quel point le concept du multiculturalisme est-il bien reçu au Canada?
  • Comment les visions du monde peuvent-elles coexister en paix?
    • Quels processus le Canada possède-t-il pour faciliter la coexistence des visions du monde divergentes?
    • Quelle est l’efficacité de ces processus? Que suggères-tu comme améliorations au processus?
  • Quelles sont les réponses des citoyens pour réagir aux visions du monde en conflit?
    • Quels sont les systèmes/structures de changement à l’échelle internationale?
    • Quel est le niveau d’accessibilité à ces systèmes?
    • Quels évènements ont mené aux changements à ces systèmes?
  • Comment les citoyens engagés et respectueux réagissent-ils au conflit dans une démocratie moderne?
    • Quels sont les « leviers du changement » qui prennent en considération le conflit au Canada? Comment peut-on accéder à ces leviers?
  • Comment une société éthique et démocratique s’engage-t-elle à maintenir la justice?
    • Comment évaluons-nous l’éthique et la justice d’une société?
    • Quel rôle joue l’éthique dans le conflit?
    • Comment les citoyens engagés et respectueux d’une nation réagissent-ils au conflit de manière juste et équitable?
  • Quels sont les enjeux et opportunités liés à la politique multiculturelle et l’affirmation de la diversité du Canada?
    • Quelle est la relation entre la diversité et :
      • les niveaux socio-économiques
      • l’opportunité
      • l’iniquité
    • Comment cette relation se manifeste-t-elle à travers le Canada?
      • Y a-t-il des similitudes régionales? Des disparités?
      • Pourquoi existent-elles?
    • Quels enjeux se manifestent lors d’une tentative d’incorporer et de respecter les perspectives multiculturelles?
    • Quelles sont les opportunités?

Dégager la réflexion des élèves en réaction aux instructions ou aux questions posées.  Noter ou enregistrer la réflexion des élèves pour appuyer une réflexion ultérieure. 

Établir le lien et faire ressortir les pensées des élèves au sujet de…

La présente section propose des moyens de présenter  les concepts en sollicitant l’engagement les élèves. Des questions essentielles sont posées ici pour encadrer le contexte de la réflexion des élèves et encourager les élèves à commencer à penser au thème. Le vocabulaire est présenté et noté ici.  Cela représente la partie « Nous faisons » de la leçon où les enseignants orientent les élèves sur la structure initiale de l’enquête.
Remarque à l’intention de l’enseignant

Les défis de citoyenneté sont continuels.  Le défi est lancé aux enseignants de présenter les enjeux actuels en classe afin que les élèves puissent établir des liens de citoyenneté. 

Question de Enquête

Comment les structures politiques et les attitudes de la société contribuent-elles à maintenir les iniquités dans la société contemporaine au Canada?

Quelle responsabilité l’individu a-t-il d’examiner et de questionner ces structures?

“Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser jusqu’à ce qu’il trouve des limites.”

  • Qu’est-ce que les citations disent au sujet du pouvoir, l’utilisation du pouvoir et la responsabilité des citoyens?
  • Quels sont les thèmes ressortis dans les réponses des élèves?
    • Quels genres de relations de pouvoir sont évidents?
  • Quel est le message conféré aux élèves par ces thèmes?

Examine les enjeux ayant trait aux différences de pouvoir et d’autorité, par exemple :

  • La mondialisation et les enjeux associés à la colonisation
  • les droits de la minorité (y compris les questions de genre, les droits des homosexuels, le racisme),
  • les disparités économiques,
  • les inégalités de pouvoir.

Détermine :

  • les intervenants et les enjeux selon différentes perspectives (visions du monde et croyances)
  • Quelles structures existantes (sociales et historiques) contribuent à maintenir les iniquités?
  • Que faut-il changer pour que les solutions puissent fonctionner?
  • Quel rôle les élèves jouent-ils dans le maintien des iniquités?

Examine l’évolution de la citoyenneté en lien avec les enjeux au Canada et dans le monde.

  • Comment les canadiennes et les canadiens sont-ils perçus à travers le monde?
  • Comment la citoyenneté canadienne nités
  • est-elle perçue à travers le monde?
  • Comment le Canada a-t-il réussi à arriver à cette position sur la scène internationale?
  • Comment le Canada réagit-il aux iniquités politiques ou sociales dans le monde?
Acquisition des notions présentées
La présente section contient les éléments fondamentaux de la démarche d’enquête. Elle en décrit les activités principales. Dans l’apprentissage par enquête, l’enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à comprendre les questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des points d’interrogation qui leur viennent pendant les activités d’apprentissage. Cela représente la partie « Ils le font » de l’enquête dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles.  Les enseignants travaillent avec les élèves pour clarifier les notions présentées.
Les processus

  • Faire un remue-méninges avec les élèves pour déterminer les enjeux à l’intérieur des domaines d’enquête choisis pour l’activité de recherche.

L’impact des différentes visions du monde

  • L’universalité des soins de santé
  • La gestion/utilisation de l’environnement
  • L’autonomie des Premières nations
  • Les droits fonciers issus des traités
  • Les meurtres d’honneur

Le pouvoir et l’autorité

  • Les droits de la minorité
  • Les compétences fédérales-provinciales
  • Les questions portant sur l’immigration
  • Le chômage et/ou le statut socio-économique défavorisé
  • Autre

Le Canada en tant que citoyen du monde

  • Son histoire de maintien de la paix
  • Accord de Kyoto
  • Sommets G7/8
  • Travailler avec les élèves pour élaborer un ensemble de questions clé auquel chaque groupe devra répondre afin de trouver les thèmes dans les réponses. Voici quelques suggestions :
  • Détermine
    • les enjeux
    • l’historique de l’état actuel
    • les perspectives de la vision du monde ayant une incidence sur l’état actuel
    • l’incidence sur l’enjeu en question
    • le rôle du Canada en lien avec l’enjeu
    • comment les iniquités sont maintenues?
      • Quel rôle joue la marginalisation, le racisme et le privilège dans le maintien de l’iniquité?
      • Les iniquités et les différences sont-elles délimitées par les lignes culturelles?
Tout au long de l’enquête, il est essentiel que les enseignants aident les élèves à prendre un recul pour voir le grand portrait.

  • Quels sont les thèmes émergents?
  • Quelles sont les similitudes et différences?
  • Pourquoi les élèves pensent ainsi?

Le niveau d’indépendance de la classe déterminera le niveau d’implication nécessaire de la part de l’enseignant.

Continuer à demander aux élèves de réfléchir à leur pensée initiale.

  • Quels changements ont-ils observés depuis l’activité de recherche?
  • Comment leur façon de penser a-t-elle évolué par rapport à la question d’enquête?
  • Quels liens ont-ils établi avec les savoirs acquis?

Question de Enquête

Quelles sont les opportunités et défis d’une société multiculturelle?

  • Quelle est la vision du monde des élèves/de la classe? Y a-t-il une vision du monde en commun dans la classe?
  • Les Canadiens possèdent-ils une vision du monde en commun?
  • Est-ce que le multiculturalisme a une incidence sur la vision du monde?
  • Comment les élèves sont-ils affectés par le multiculturalisme?
  • Les élèves ont-ils le défi d’adopter une différente vision du monde ou perspective culturelle? De quels appuis ont-ils besoin?

Pense aux questions sur lesquels tu as déjà effectué des recherches.

  • Est-ce que les iniquités de pouvoir ou les disparités sont divisées selon les différences de :
    • région,
    • culture,
    • politique, et
    • situation économique dans la société canadienne?
  • Quels sont les thèmes identifiés par les élèves?
  • Quelles sont les opportunités?
  • Quels sont les défis?
  • À quel point la politique culturelle du Canada réussit-elle à tenir compte de ces questions?

Application et approfondissement des notions acquises

La présente section comprend des idées permettant d’étendre la portée de l’enquête ou d’appliquer les concepts qui viennent d’être explorés.  Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler le sujet à l’étude.  Il s’agit là de la portion « Tu le fais » de l’enquête – approfondir la réflexion au-delà des discussions de classe et des expériences d’enquête. Poser quelques-unes des questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.  
  • Quelle responsabilité avons-nous envers la poursuite d’un niveau plus élevé d’égalité au Canada?
  • Le respect des différentes visions du monde devrait-il affecter notre poursuite de la justice?
  • Les droits de la personne existent-ils sur le plan universel?

Démonstration des apprentissages

 présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque enquête sur la citoyenneté peut faire l’objet de sa propre évaluation ou l’enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières.
Demander aux élèves d’utiliser les questions suivantes pour établir des liens ou aborder n’importe quelle des questions essentielles, des connaissances acquises, ou des questions d’enquête pour démontrer leurs apprentissages.

  • Que penses-tu maintenant au sujet de…?
  • Qu’est-ce qui a changé ta façon de penser?
  • Quelles preuves appuient ta façon de penser?
  • Pourquoi est-il important de savoir ces informations?
  • Comment utiliseras-tu ces informations?
Question de Enquête

Pourquoi existe-il encore aujourd’hui des iniquités au Canada?

  • Comment est-ce que les structures politiques et les attitudes de la société contribuent-ils à maintenir les iniquités dans la société contemporaine au Canada?
  • Quelle responsabilité l’individu a-t-il d’examiner et de questionner ces structures?
  • Comment peux-tu être un agent de changement?

Question de Enquête 2

Le Canada est-il réellement une société multiculturelle?

  • Quels sont les opportunités et défis d’une société multiculturelle?
Les savoirs acquis

  • Les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • La société canadienne est tenue de gérer la coexistence de diverses visions du monde.
  • Les citoyens canadiens œuvrent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • La société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les Canadiens et les Canadiennes.
  • Pour chaque individu, la conscientisation du racisme dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • En tant que citoyens de communautés locales, canadiennes et mondiales, les canadiennes et les Canadiens sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en matière de leurs propres croyances et actions et cherchent à apporter des changements positifs.
  • Les citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
Questions essentielles 

  • Pourquoi y a-t-il du conflit entre visions du monde?
    • Dans quel état se trouve le « multiculturalisme » au Canada? / Quel est son état de santé/ à quel point le concept du multiculturalisme est-il bien reçu au Canada?
  • Que faut-il pour que les visions du monde puissent coexister en paix?
    • Quels processus le Canada possède-t-il pour faciliter la coexistence en paix des visions du monde divergentes?
    • Quelle est l’efficacité de ces processus? Que suggères-tu comme améliorations au processus?
  • Quelle gamme de réponses les citoyens ont-ils utilisée pour réagir aux visions du monde en conflit?
    • Quels sont les systèmes/structures de changement à l’échelle internationale?
    • Quel est le niveau d’accessibilité à ces systèmes?
    • Quels évènements ont mené aux changements à ces systèmes?
  • Comment les citoyens engagés et respectueux réagissent-ils au conflit dans une démocratie moderne?
    • Quels sont les « leviers du changement » qui adressent le conflit au Canada? Comment peut-on accéder à ces leviers?
  • Quelle responsabilité une société éthique et démocratique a-t-elle envers la poursuite de la justice?
    • Comment évaluons-nous l’éthique et la justice d’une société?
    • Quel rôle joue l’éthique dans le conflit?
    • Comment est-ce que les citoyens engagés et respectueux d’une nation réagissent-ils au conflit de manière juste et équitable?
  • Quels sont les enjeux et opportunités liés à la politique multiculturelle et l’affirmation de la diversité du Canada?

Création d’un journal de réflexion personnelle de l’élève sur la citoyenneté

Les élèves continueront à explorer leur compréhension de leur rôle en tant que citoyens canadiens et à réfléchir à leur perspective dans un journal officiel.  Considérer l’occasion pour créer des séquences vidéo ou des blogues.  Les œuvres artistiques peuvent être incluses dans le journal pour appuyer la pensée de l’élève : certaines pour accompagner des entrées de journal et d’autres comme dessins et esquisses aléatoires.  Le journal est un registre de la pensée de l’élève et note l’évolution de ses perspectives sur la citoyenneté.

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une.

Les élèves peuvent aussi répondre aux questions essentielles selon leur choix.

Les élèves sont encouragés à répondre selon une variété de genres.

  • Quelle fut ta plus grande surprise en lien avec les apprentissages faits pendant les enquêtes? Pourquoi?
  • Sur quel côté du continuum de l’iniquité se retrouve ton vécu? Que ressens-tu à cet égard? En tant que citoyen, qu’aimerais-tu faire à cet égard?
  • Comment le multiculturalisme a-t-il eu une incidence sur ton vécu? Quel est l’impact sur toi en tant que citoyenne ou citoyen?

Partie C

Ressources d’enquête

http://revel.edonline.sk.ca

REVEL (Ressources éducatives vidéos en ligne) est le service de lecture vidéo en transit offert aux enseignants et élèves de la Saskatchewan, de la prématernelle jusqu’à la 12e année. C’est le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan qui en assure la gestion et l’entretien.

Le service de lecture vidéo en transit REVEL donne immédiatement accès aux enseignants et aux élèves à des vidéos éducatives avec transmission en continu, qui viennent se greffer au programme d’études. Les vidéos de REVEL sont hébergées sur un serveur qui fait partie soit du réseau d’une école, soit du réseau d’une division scolaire ou d’un conseil. Par conséquent, cela n’engorge pas la bande passante et permet ainsi une meilleure qualité d’image et une lecture ininterrompue. L’objectif consiste à regarder les vidéos sur le site de lecture en transit et non pas à les copier ou à les télécharger.

Plus de 1000 vidéos sont disponibles sur REVEL et peuvent être utilisées en classe par les enseignants comme par les élèves à titre de documents pédagogiques. Toutes les vidéos du site ont été évaluées par des professionnels de l’éducation et recommandées comme documents de référence agréés pour le programme de la maternelle à la 12e année de la Saskatchewan.  La collection vidéo REVEL continue à évoluer alors que de nouvelles vidéos sont ajoutées sur une base annuelle et que les anciennes vidéos sont retirées.

Ressources : Études de cas

Ressources possibles sur les méthodes de résolution de conflit :

Liens avec les autres matières

Science

  • Convergence sur les enjeux de justice écologique (la pollution, le génie génétique, la coupe à blanc, la qualité de l’air, les questions sur l’énergie, le braconnage, la chasse à la baleine, la chasse au phoque, etc.) comme contenu pour le Forum de justice

Français

  • Réflexion écrite sur le processus
  • Essai comparatif sur les différentes procédures de résolution de conflit,
  • Discours formels ou entrées de journal, rédigés selon le point de vue des individus impliqués dans les injustices du passé et sociales
  • Essai sur le problème et la solution (Comment peut-on redresser la situation?)
  • Diffusion de nouvelles sur le Forum de résolution

Mathématiques

  • Convergence sur les enjeux économiques (chômage, écart de revenu, répartition des richesses, dérèglementation économique, etc.) pour les procédures du Forum de justice.
  • Étude sur les couts économiques de l’injustice

RESSOURCES SUR LA CITOYENNETÉ NIVEAU 30 : LE SENS DE SOI, DE SES RACINES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Partie A: Liens avec le programme d’études

Domaine de citoyenneté : Sciences sociales 30 : Les études canadiennes

« Savoir vivre ensemble au sein d’une société exige une compréhension et une reconnaissance de la spécificité humaine et de la variété des perspectives que représente l’humanité» (Ministère de l’Éducation, Sciences humaines, programme d’immersion, 9e année, 2011).

Une citoyenneté liée au sens du soi, à la communauté et au milieu valorise et démontre un engagement à comprendre les liens entre les individus, les sociétés créées et l’environnement dans lequel ils vivent.  Ils cherchent à redresser les iniquités de la justice sociale.

Les élèves commencent par examiner les causes de l’injustice et les éléments dont il faut tenir compte en tentant de redresser les torts (10).   Ils passent ensuite à l’apprentissage des implications de l’injustice à l’échelle internationale (20) et examinent les défis additionnels associés à la collaboration avec un grand nombre de pays ayant des idéologies et structures politiques divergentes.  Au cours de la dernière année d’études (30), les élèves continueront à examiner les enjeux du passé et contemporains qui se manifestent à partir de l’injustice et des structures sociétales et politiques qui perpétuent les iniquités, y compris l’acceptation du statu quo.

Aperçu et effets escomptés de l’éducation à la citoyenneté

Les élèves explorent les attributs de la citoyenneté engagée et l’importance et la raison d’être de .  Ils étendent leur enquête sur les enjeux de justice sociale pour explorer les implications de l’engagement et du manque d’engagement en lien avec la citoyenneté; ils examinent les causes de la marginalisation et les tentatives d’inclusion de la part de la société; et, tiennent compte des facteurs qui empêchent l’égalité sociétale.  Les élèves réfléchiront à la façon dont la société et ses institutions appuient ou nuisent à la citoyenneté et à la capacité des citoyennes et citoyens de combattre les injustices.

30

  • Sciences humaines Les élèves examineront les causes de la marginalisation et des approches favorisant l’appui et l’atteinte de l’inclusion et de la justice sociale.
  • Histoire Les élèves examineront l’évolution et l’efficacité des approches de la société à combattre les enjeux de justice sociale. (égalité des genres, racisme, iniquité économique)

Savoirs acquis sur la citoyenneté

Les élèves utiliseront ces informations pour comprendre que :

  • les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • la société canadienne est tenue de gérer la coexistence de différentes visions du monde.
  • les citoyennes et canadiens citoyens travaillent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • la société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les canadiennes et canadiens.
    • pour chaque individu, prendre conscience du racisme et d’autres formes d’oppression sociale dans la société canadienne est un processus évolutif et un précurseur au changement.
  • en tant que citoyennes et citoyens de communautés, saskatchewanaises, canadiennes et mondiales, les canadiennes et les canadiens sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en ce qui concerne leurs propres croyances et actions. Ils cherchent à apporter des changements positifs dans la société dans laquelle ils vivent.
  • les citoyennes et citoyens démontrent une ouverture d’esprit.
  1. Les savoirs acquis et les questions stimulent la réflexion, guident l’enquête et sont liés aux résultats d’apprentissage.
  2. Les questions attirent l’attention sur les « grandes idées » du domaine d’enquête et doivent être examinées et réexaminées tout au long de la démarche d’enquête.
  3. Les réponses à ces questions sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Acquisition des connaissances et développement des compétences

Les élèves connaitront :

  • les critères d’identification des enjeux de justice sociale
  • des stratégies pour affecter le changement
  • les éléments systémiques de l’injustice

Les élèves seront en mesure de :

  • identifier et analyser les enjeux de justice sociale
  • comparer et différencier les stratégies pour adresser ces enjeux
  • enquêter les causes sous-jacentes de l’injustice sociale

Questions essentielles

  • Qu’est-ce que la justice sociale?
  • Pourquoi y a-t-il des injustices?
  • Quelle responsabilité les individus ont-ils pour combattre les injustices de la société? Comment pourrait-on y arriver?
  • Quelles responsabilités les gouvernements ont-ils pour résoudre les injustices de la société? Comment peut-on y arriver?
Les questions essentielles sont des questions ouvertes qui  sont constamment revues, couvrent des concepts que les élèves vont explorer pendant toute l’unité d’étude, servent à en vérifier la compréhension et sont des sources d’évaluation des apprentissages.

Sensibilité culturelle : Honorer les perspectives des Premières nations et affirmer le multiculturalisme au Canada

Ce domaine propose une perspective et des suggestions pédagogiques pour faciliter l’exploration de la citoyenneté par les élèves en faisant preuve de sensibilité culturelle.  Alors que la sensibilisation culturelle constitue un premier pas important, l’objectif en bout de ligne consiste à développer une sensibilité culturelle.  La sensibilité culturelle permet aux individus de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de s’en servir pour réagir de manière respectueuse et appropriée à une variété de contextes et de situations.  En validant les connaissances et expériences culturelles qui existent déjà dans les communautés, des pratiques pédagogiques axées sur les forces pourront être adoptées au niveau de l’éducation à la citoyenneté.  L’œuvre de W. Ermine explore le concept d’espace éthique dans lequel les individus passent à une espace partagé pour explorer les sujets qui exigent la tolérance de l’ambigüité et l’esprit ouvert.  Avec une préparation prudente et bien pensée, les élèves et le personnel enseignant pourront créer des « espaces éthiques » en salle de classe pour considérer des thèmes exhaustifs et multidimensionnels présentés dans ces ressources à la citoyenneté.  Tout en explorant ces thèmes, les enseignants peuvent être des modèles de respect envers les Premières nations, non seulement par rapport aux expériences du passé, mais avec les expériences contemporaines partagées.  Le concept que « Les traités nous touchent tous » peut être utilisé pour créer des espaces éthiques et pour s’assurer que tous les élèves comprennent le sentiment d’appartenance des Premières nations ainsi que leur propre sentiment d’appartenance tel qu’il est reflété dans les visions du monde que ce soit à la maison, dans leur salle de classe, leur école, leur province, leur pays et dans le monde.

Les salles de classe de la Saskatchewan sont un microcosme des réalités de citoyenneté qui reflètent la démographie en évolution de notre province et fournissent des opportunités uniques d’explorer les relations avec les autres dans un environnement sécuritaire, bienveillant et tolérant.

Les ressources offertes ici sont destinées à soutenir l’apprentissage par enquête, une approche qui est ancrée dans les modèles constructivistes et qui fait partie intégrale des programmes d’études en Saskatchewan.  Ces ressources visent à aider les enseignants à travailler avec les élèves pour réfléchir aux défis que pose et aux possibilités que crée la citoyenneté, tant mondialement qu’à l’échelle locale.   Elles aident le personnel enseignant à faire vivre une philosophie de citoyenneté valorise l’importance d’encourager les élèves et les enseignants à reconnaitre, réagir et affirmer avec respect diverses pratiques culturelles du savoir, ainsi que chercher à comprendre les perspectives divergentes.

Une pédagogie adaptée pour encourager la participation des élèves

La diversité est essentielle pour enrichir la discussion de salle de classe déclenchée par l’enquête.  Les points de vue divergents jouent un rôle non seulement pour renforcer les habiletés de communication orale mais aussi pour améliorer les expériences et les capacités de réflexion des individus et groupes.  Le défi est lancé au personnel enseignant afin de développer une culture en salle de classe où les élèves se sentent assez confortables pour partager leur héritage ainsi que leurs connaissances et où les expériences et visions du monde sont acceptées sans jugement et respectées à titre de concepts légitimes.

L’utilisation réussie de ces ressources dépend de la reconnaissance du personnel enseignant quant à l’importance de la culture, y compris la culture fransaskoise, dans tous les aspects de l’apprentissage et la validation des liens entre l’apprentissage des élèves et leur culture.  Les salles de classe doivent être des lieux de confiance qui permettent une conversation réfléchie et respectueuse.  De la maternelle à la 12e année, les élèves développent des habiletés qui permettent de comprendre des visions du monde divergentes tout en encourageant l’existence de relations de coopération fonctionnelles.  Parfois les discussions peuvent devenir inconfortables, mais lorsqu’elles sont gérées de manière constructive, elles peuvent fournir une expérience d’apprentissage riche et atteindre des résultats de collaboration.

Le personnel enseignant joue le rôle de facilitateur pour lier les enquêtes aux réalités actuelles

Nous sommes tous des citoyens. Les enquêtes donnent l’occasion aux élèves d’établir des liens entre leurs réalités, leurs cultures et leurs vécus.  Il est attendu que les enseignants apprendront autant au sujet des leurs élèves que les élèves apprendront au sujet des résultats visés.  Lorsque le personnel enseignant établit des liens entre l’exploration des enjeux de citoyenneté en salle de classe aux exemples concrets de citoyenneté, ils aident les élèves à comprendre que les responsabilités de citoyenneté exigent une vigilance et une mobilisation constantes.

Le personnel  enseignant joue le rôle de facilitateurs, en guidant les élèves vers des thèmes de base, et en établissant un lien efficace entre leurs apprentissages sur le concept de la citoyenneté, leur vision du monde et leur culture.  Les élèves sont invités à ajouter leurs questions aux enquêtes, à travailler en collaboration pour découvrir des informations, et appliquer leurs apprentissages dans des contextes authentiques.  Ils sont invités à démontrer leur niveau de compréhension au sujet de la citoyenneté de sorte à appuyer leurs forces d’apprentissage tout en prenant des risques

Liens avec les concepts des programmes d’études de la Saskatchewan

Cette section établit des liens avec les résultats d’apprentissage du programme Sciences sociales 30 – Les études canadiennes.  Les enseignants peuvent cependant choisir d’explorer ces aspects de la citoyenneté spécifiquement selon leur domaine de sciences sociales respectif.

  • Savoir que les influences extérieures sur la prise de décision au Canada peuvent avoir des répercussions sur les relations entre les personnes et les régions qui constituent la communauté canadienne. (Unité 3)
  • Savoir que le bien-être d’une société dépend des relations de cette société avec d’autres sociétés. (Unité 1)
  • Savoir que les populations des différentes régions cherchent à influencer le gouvernement national pour qu’il mette en œuvre des politiques et des initiatives qui favorisent l’économie de leur région. (Unité 2)
  • Savoir qu’en société, les êtres humains agissent selon un contrat social qui définit des normes et des mœurs, implicites et explicites, guidant la conduite en société. (Unité 4)

 

Partie B : Plan d’apprentissage Sciences sociales 30 : Les études canadiennes

Cette section donne un bref aperçu du parcours pédagogique des élèves, des enquêtes que les élèves pourraient considérer en classe et des liens vers des concepts plus larges.

Les questions d’enquête ont été déterminées et les liens aux thèmes principaux ont été notés.  Les personnel enseignant peut choisir n’importe quelle question d’enquête ou combiner des questions d’enquête pour utiliser l’approche qui résonne le mieux auprès des élèves.

Les démarches d’enquête sur la citoyenneté incorporent les perspectives des sciences sociales par l’exploration des enjeux historiques et contemporains à travers un certain nombre de points de vue, ce qui, au Canada, doit inclure les perspectives autochtones. 
Enquête

Que se passe-t-il si nous ne faisons rien?

  • Quelles sont les implications/conséquences de l’engagement et du manque d’engagement en tant que citoyennes et citoyens?

Les principaux thèmes abordés:

  • L’action et l’inaction sont des choix et il peut y avoir des raisons et des conséquences motivant chacun de ces choix lorsqu’il s’agit de questions portant sur la citoyenneté; et,
  • Il y a moyen de réfléchir à ton niveau d’action pour mesurer et ajuster ton niveau d’engagement à la citoyenneté.

Enquête

Que comptes-tu faire pour déclencher un changement positif?

  • Qui profite des iniquités dans la société?

Les principaux thèmes abordés:

  • Il y a des défis pour parvenir à l’égalité dans une société où les différences socioéconomiques sont à la hausse;
  • Les facteurs qui créent et continuent de renforcer l’écart entre riche et pauvre sont fortement enracinés et devront être abordés avec volonté et stratégie;
  • La coopération est une stratégie ayant des conséquences spécifiques et doit être acceptée par les membres du groupe; et
  • Il est possible de créer des stratégies de résolution de conflit qui créent une atmosphère de respect envers les différences.
Les 6 concepts de la pensée historique : http://histoirereperes.ca/les-six-concepts
Les enseignants sont encouragés d’utiliser les six concepts de la pensée historique  pour explorer les enquêtes.

Liens pour la réflexion sur le passé

Établir la pertinence historique : Comment identifions-nous les éléments importants à apprendre au sujet du passé?

Les sources primaires: Comment dévoiler les secrets de la vie dans le passé?

La continuité et le changement: Comment peut-on arriver à comprendre les flux complexes du passé?

Les causes et les conséquences : Pourquoi les évènements ont-ils lieu et quelles sont leurs incidences?

Les perspectives historiques : Comment peut-on mieux comprendre les gens du passé?

La dimension éthique : Comment le passé peut-il nous aider à vivre dans le présent?

Questions pour guider la démarche d’enquête

Les questions essentielles sont posées ici pour encadrer le contexte de la réflexion des élèves de sorte qu’ils commencent à réfléchir à ce sujet.  Les réponses aux questions essentielles établissent la base de compréhension des élèves par l’identification de leurs connaissances de base et indiquent aux enseignants ce dont ils ont besoin d’apprendre pour explorer ces résultats.  Les questions essentielles et les enquêtes incorporent les trois perspectives des sciences humaines par l’exploration des enjeux du passé et contemporains, ce qui, dans le cas du Canada, doit inclure les perspectives autochtones.  Les enseignants peuvent cependant choisir d’explorer ces questions de citoyenneté spécifiquement en fonction du domaine de sciences humaines respectif.
Remarque à l’intention du personnel  enseignant

Les questions essentielles sont posées aux enseignants alors qu’ils facilitent l’exploration des questions d’enquête par les élèves. Les enseignants sont encouragés à adapter le langage, retirer ou ajouter des questions selon leur choix.

Questions essentielles  

  • Qu’est-ce que la justice sociale?
    • Est-ce que tout le monde a la même perception de la justice sociale?
    • Quels sont les facteurs ayant une incidence sur les perceptions des enjeux de justice sociale?
  • Que peut-on faire pour lutter contre l’injustice?
    • Quels sont les défis associés à la création de l’équité dans une société?
    • Comment l’écart croissant au niveau socioéconomique contribue-t-il aux défis?
    • Quels sont les facteurs qui créent l’écart entre riche et pauvre, et comment combler cet écart?
  • Pourquoi y a-t-il des injustices?
    • Quels sont les facteurs qui nous rendent ou qui rendent la société susceptibles de résister le changement?
    • Quels types de groupes sont résistants au changement?
    • Qu’est-ce que ces groupes ont en commun?
    • Comment peut-on modifier la mentalité et les pratiques de ces groupes?
  • Quelles responsabilités les individus ont-ils pour combattre les injustices dans la société?
    • Qu’est-ce que l’injustice? Comment savons-nous qu’il s’agit d’une injustice?
    • Pourquoi y a-t-il des injustices dans les sociétés libres et démocratiques?
    • Que pouvons-nous faire pour lutter contre l’injustice et comment décidons-nous des injustices à adresser?
    • Comment les citoyennes et citoyens engagés peuvent-ils apporter des changements positifs?
    • Quelle incidence la coopération peut-elle avoir dans la tentative de réparer l’injustice et créer le changement?

Noter les questions supplémentaires que pourraient avoir les élèves.

Établir le lien et dégager les réflexions des élèves au sujet de…

La présente section propose des moyens de présenter les concepts et aide les enseignants à mieux comprendre la pensée actuelle de la classe. Présenter des questions essentielles et permettre aux élèves de réfléchir et discuter.  Les réponses des élèves aideront les enseignants à cerner les apprentissages spécifiques de base devant être transmis avant l’exploration des résultats.  Le vocabulaire est présenté et noté ici.  Cela représente la partie « Nous faisons » de la leçon où les enseignants orientent les élèves sur la structure initiale de l’enquête. 
Remarque à l’intention du personnel enseignant

  • Dégager les réflexions des élèves en réaction aux indications ou aux questions posées.
  • Ajouter des questions des élèves; adapter le langage des questions au besoin.
  • Illustrer sous forme de diagramme ou enregistrer les pensées des élèves pour une réflexion ultérieure.

Dégager la réflexion des élèves en réaction aux questions posées ci-dessous. Noter ou enregistrer leurs pensées pour une réflexion ultérieure.

Examen des niveaux d’engagement à la citoyenneté

Cette enquête examine les niveaux d’engagement en lien avec les enjeux de citoyenneté et les raisons pour lesquelles les individus ont fait certains choix pour s’engager, ainsi que la façon dont ils se sont impliqués.  Les élèves pensent aussi aux conséquences du manque d’action et d’implication et examinent les processus nécessaires pour déclencher le changement alors qu’il y a beaucoup d’appui pour maintenir le statu quo.

Des idées sont suggérées ici pour appuyer le personnel enseignant avec le processus d’enquête.  Les enseignants  doivent exercer leur jugement professionnel pour modifier les suggestions afin d’appuyer l’apprentissage des élèves.  Chercher des opportunités d’établir un lien entre les enjeux de citoyenneté d’aujourd’hui et les thèmes et questions posées.

Question de Enquête

Que se passe-t-il si nous ne faisons rien?

  • Quelles sont les implications/conséquences de l’engagement et du manque d’engagement en tant que citoyennes et citoyens?

 

  • Pourquoi est-ce qu’un individu choisirait de « ne rien faire »?
  • L’inaction est-elle une action? Comment est-ce qu’un individu ou une société pourrait adresser la question d’’inaction?
  • Jusqu’à quel point les citoyennes et citoyens devraient-ils s’impliquer ou s’engager?
  • Quels sont les indicateurs d’engagement?
    • ex. exercer le droit de vote, faire du bénévolat, défendre les droits, revendiquer, développer des initiatives dans les médias sociaux
    • Comment un individu, une citoyenne ou un citoyen, peut-il s’impliquer dans les enjeux?
    • Comment discernes-tu ce qui est important? Ce qui vaut ton temps?

Voir la section sur les Suggestions d’enquêtes complémentaires à la Partie C pour des idées supplémentaires à explorer sur le droit de vote, le bénévolat et la défense des droits.

  • Dans quoi es-tu impliqué?
  • Comment et pourquoi les élèves s’impliquent-ils?
  • Dans quoi aimerais-tu t’impliquer?

Dresse un plan d’engagement pour l’année pour n’importe quel enjeu de citoyenneté et note ton implication tout au long de l’année.  

Fais une recherche sur les tendances afin de savoir les domaines qui intéressent les élèves et dans lesquels ils s’impliquent?

Acquisition des notions présentées
Dans l’apprentissage par enquête, le personnel enseignant facilite les activités qui mènent l’élève à comprendre les questions essentielles. Il est donc critique que les élèves aient l’occasion de poser des questions et de parler des enjeux qui leur viennent à l’esprit pendant les activités d’apprentissage.  Cela représente la partie « Ils le font » de l’enquête dans laquelle les élèves trouvent les réponses aux questions fondamentales, puis recherchent des thèmes et des constantes comme explications possibles. Les enseignants travaillent avec les élèves pour clarifier les notions présentées.

Dégager la réflexion des élèves en réaction aux indications ou aux questions poséesNoter ou enregistrer les pensées des élèves pour une réflexion ultérieure, sous format « avant, pendant et après » afin de noter l’évolution de la pensée des élèves.

Remarque à l’intention du personnel enseignant

Les défis de citoyenneté sont continuels.  Le défi est lancé aux enseignants de présenter les enjeux actuels en classe afin que les élèves puissent établir des liens de citoyenneté.

Évaluation de l’implication/l’engagement de la citoyenneté

  • Le niveau d’engagement indique-t-il le niveau de santé d’une démocratie? Explique ta réponse.
  • L’exercice du droit de vote reflète-t-il l’engagement? Explique ta réponse.
  • Par quels moyens peut-on mesure l’engagement civique?
  • Quels sont les leviers du pouvoir et les stratégies favorisant le changement? Comment peut-on les activer?
  • Fais un remue-méninges avec les élèves et note leur réflexion.
À mesure que les élèves considèrent comment l’engagement de la citoyenneté est mesuré, ils peuvent explorer :

  • Mesurer ce qui compte : Le domaine de la citoyenneté

http://peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2018/01/Mesurer-ce-qui-compte-Citoyennete-People-for-Education-2015.pdf

Revoir les domaines d’implication identifiés dans l’Annexe C : Domaines d’implication civile

  • Dans quels domaines s’impliquent les élèves?
  • Dans quels autres domaines aimeraient-ils aussi s’impliquer?
  • Selon les élèves, quels sont les mérites et détracteurs des systèmes de mesure?
  • Quels types de mesure les élèves pourraient-ils développer?

Questions essentielles

  • Qu’est-ce que la justice sociale?
    • Est-ce que tout le monde a la même perception de la justice sociale?
    • Quels sont les facteurs ayant une incidence sur les perceptions des enjeux de justice sociale?
  • Que peut-on faire pour lutter contre l’injustice?
    • Quels sont les défis associés à la création de l’équité dans une société?
    • Comment l’écart croissant au niveau socioéconomique contribue-t-il aux défis?
    • Quels sont les facteurs qui créent l’écart entre riche et pauvre, et comment adressons-nous cet écart?
  • Pourquoi y a-t-il des injustices?
    • Quels sont les facteurs qui nous rendent ou qui rendent la société susceptibles de résister le changement?
    • Quels types de groupes sont résistants au changement?
    • Qu’est-ce que ces groupes ont en commun?
    • Comment peut-on modifier la mentalité et les pratiques de ces groupes?
  • `Quelles responsabilités les individus ont-ils pour combattre les injustices dans la société?
    • Qu’est-ce que l’injustice? Comment savons-nous qu’il s’agit d’une injustice?
    • Pourquoi y a-t-il des injustices dans les sociétés libres et démocratiques?
    • Que pouvons-nous faire pour lutter contre l’injustice et comment décidons-nous des injustices à adresser?
    • Comment les citoyennes et citoyens engagés peuvent-ils apporter des changements positifs?
    • Quelle incidence la coopération peut-elle avoir dans la tentative de réparer l’injustice et créer le changement?

Enquête sur l’histoire canadienne et la justice sociale

Cette partie de l’enquête permet aux élèves d’effectuer des recherches sur les enjeux de justice sociale dans l’histoire canadienne afin de repérer les thèmes soulevés dans les questions essentielles. 

Demander aux élèves d’identifier des enjeux sur lesquels ils aimeraient faire des recherches ou choisir à partir des suggestions ci-dessous.

Quelle est l’histoire du Canada selon les thèmes suivants :

  • La prise de décision au Canada
  • Le droit de vote au Canada
  • Le développement de la politique multiculturelle au Canada
  • La lutte pour la reconnaissance des francophones
  • Les politiques d’immigration au Canada
  • Les droits des autochtones/ancestraux
  • La lutte des Premières nations pour :
    • L’autonomie gouvernementale
    • Le respect des obligations découlant des traités en matière d’éducation, de mieux-être des enfants, de santé, d’eau potable, de logement, etc.
  • Le salaire minimum au Canada
  • Le développement de la Commission canadienne du blé
  • Le programme de bien-être et d’assistance sociale
  • autres

Pour chaque question, demander aux élèves d’identifier :

  • L’enjeu ou le problème
    • L’histoire
  • Les intervenants impliqués
    • Les perspectives des intervenants
  • Le processus de prise de décision
    • Les décisionnaires principaux
    • Qui a été exclu du processus de prise de décision
  • Les résultats et impacts
    • Du passé
    • Contemporains
  • L’analyse des systèmes
    • Quelles structures existent à l’intérieur du système pour maintenir les iniquités?
    • Qui profite des iniquités?
  • Que proposes-tu comme résolution?
    • Les stratégies requises
Tout au long de l’enquête, il est essentiel que les enseignants aident les élèves à prendre le recul pour voir le grand portrait.

  • Quels sont les thèmes émergents?
  • Quelles sont les similitudes et différences?
  • Pourquoi les élèves pensent ainsi?
  • Quels sont les liens aux savoirs acquis?

Le niveau d’indépendance de la classe déterminera le niveau d’implication nécessaire de la part de de l’enseignant.

Enquête

Que comptes-tu faire pour déclencher le changement positif?

  • Qui profite des iniquités dans la société?
  • Quels sont les défis associés à la création de l’équité dans une société où les écarts socioéconomiques sont à la hausse?
    • Comment la santé d’une société est-elle mesurée?
    • Quelles conditions existent pour maintenir l’iniquité économique
    • Que faut-il pour résoudre la situation?
    • Quelles conditions sont nécessaires pour combattre l’iniquité économique?
  • Détermine les facteurs responsables de la création de l’écart entre riche et pauvre et examine des moyens de combattre les iniquités; et,
    • Quels sont les facteurs qui nous rendent ou qui rendent la société susceptibles de résister le changement?
    • Quels types de groupes sont résistants au changement?
    • Qu’est-ce que ces groupes ont en commun?
  • Examine l’impact de la coopération.
    • Comment la compétition est-elle bénéfique pour la société?
      • Donne des exemples du passé et de la société contemporaine.
    • Comment la coopération est-elle bénéfique pour la société?
      • Donne des exemples du passé et de la société contemporaine.

Dégage et note les questions supplémentaires des élèves.

 

  • Dans quels enjeux es-tu impliqué?
  • Pourquoi sont-ils importants pour toi?
  • Selon toi, pour quels enjeux faudrait-ils apporter des changements?

Détermine les enjeux et développe un plan pour le changement.

Application et approfondissement des notions acquises

La présente section comprend des idées permettant de « conclure » l’enquête ou d’appliquer les concepts explorés. Elle peut également inclure des questions de réflexion supplémentaires pour aider les élèves à mieux assimiler la matière à l’étude.  Il s’agit là de la portion « Tu le fais » – élargir la réflexion pour aller au-delà des discussions en classe et des expériences de l’enquête. Poser quelques-unes des questions de réflexion qui ont été soulevées pour encourager la créativité et le raisonnement critique.  
Choisis l’un des domaines suivants pour une exploration plus approfondie

  • Est-ce que toutes les questions de justice sociale peuvent être résolues de manière satisfaisante?
    • Choisis un enjeu de justice sociale et trace son histoire au Canada et outre-mer. Détermine :
      • L’historique
      • Les intervenants
      • Les enjeux
      • Les processus pour impliquer tous les intervenants
      • La résolution
      • Ton évaluation de l’efficacité de la résolution
      • Les prochaines étapes recommandées
    • Comment les enjeux des Premières nations du Canada (les Premières nations, les Inuits et le Métis) ont été considérés par le passé?
    • Comment le Canada a-t-il pris en considération la question de l’immigration au Canada par le passé?
  • Les citoyennes et citoyens sont-ils obligés de s’impliquer dans toutes les questions de justice sociale? Quels seraient les critères?
  • Quelles obligations le gouvernement fédéral et les partis de l’opposition ont-ils envers l’adoption des recommandations de la Commission de la vérité et de la réconciliation?
    • Identifie les pours et les contres.
    • Quels conseils donnerais-tu au gouvernement? Aux partis de l’opposition?

Démonstration des apprentissages

La présente section suggère des façons dont les élèves peuvent démontrer ce qu’ils ont appris.  Idéalement, ces démonstrations devraient se faire à l’occasion de tâches de performance authentiques. Chaque enquête sur la citoyenneté peut faire l’objet de sa propre évaluation ou le personnel enseignant peut prévoir une tâche d’évaluation plus conséquente qui les regroupera toutes.  Les épreuves d’évaluation varient, mais devraient permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de diverses manières.
Question de Enquête

Que se passe-t-il si nous ne faisons rien?

  • Quelles sont les implications/conséquences de l’engagement et du manque d’engagement en tant que citoyennes et citoyens?

Question de Enquête

Que comptes-tu faire pour déclencher un changement positif?

  • Qui profite des iniquités dans la société?

Questions essentielles  

  • Qu’est-ce que la justice sociale?
    • Est-ce que tout le monde a la même perception de la justice sociale?
    • Quels sont les facteurs ayant une incidence sur les perceptions des enjeux de justice sociale?
  • Que peut-on faire pour lutter contre l’injustice?
    • Quels sont les défis associés à la création de l’équité dans une société?
    • Comment l’écart croissant au niveau socioéconomique contribue-t-il aux défis?
    • Quels sont les facteurs qui créent l’écart entre riche et pauvre, et comment adressons-nous cet écart?
Les savoirs acquis

  • Les injustices d’aujourd’hui ont leurs racines dans le passé.
  • La société canadienne est tenue de gérer la coexistence de diverses visions du monde.
  • Les citoyennes et citoyens canadiens œuvrent pour atteindre un équilibre entre les droits et responsabilités par l’apprentissage et l’action.
  • La société canadienne comporte des iniquités et leur élimination est avantageuse pour tous les canadiens.
  • Pour chaque individu, la conscientisation du racisme dans la société canadienne est un processus évolutionnaire et un précurseur au changement.
  • En tant que citoyens et citoyennes de communautés locales, nationales et mondiales, les canadiens sont consciencieux, auto-réfléchis et critiques en matière de leurs propres croyances et actions et cherchent à apporter des changements positifs.
  • Les citoyens et citoyennes démontrent une ouverture d’esprit.
  • Pourquoi y a-t-il des injustices?
    • Quels sont les facteurs qui nous rendent ou qui rendent la société susceptibles de résister le changement?
    • Quels types de groupes sont résistants au changement?
    • Qu’est-ce que ces groupes ont en commun?
    • Comment peut-on modifier la mentalité et les pratiques de ces groupes?
  • Quelles responsabilités les individus ont-ils envers le redressement des injustices dans la société?
    • Qu’est-ce que l’injustice? Comment savons-nous qu’il s’agit d’une injustice?
    • Pourquoi y a-t-il des injustices dans les sociétés libres et démocratiques?
    • Que pouvons-nous faire pour lutter contre l’injustice et comment décidons-nous des injustices à combattre?
    • Comment les citoyennes et citoyens engagés peuvent-ils apporter des changements positifs?
    • Quelle incidence la coopération peut-elle avoir dans la tentative de réparation de l’injustice et de la création du changement?

Création d’un journal de réflexion personnelle de l’élève sur la citoyenneté

Les élèves continueront à explorer leur compréhension de leur rôle en tant que citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et à réfléchir à leur perspective dans un journal officiel.  Les œuvres artistiques peuvent être incluses dans le journal pour appuyer la pensée de l’élève : certaines pour accompagner des entrées de journal et d’autres comme dessins et esquisses aléatoires.  Les entrées de journal sont le registre de la réflexion de l’élève et démontrent l’évolution des perceptions de l’élève quant à la citoyenneté.

Les élèves tiennent un journal de réflexion sur la citoyenneté dans lequel ils notent l’évolution de leurs idées à ce sujet.  Cette section donne des suggestions pour entamer une discussion pour leur journal.  Les élèves sont invités à choisir une mise en situation qui les intéresse ou à en proposer une.

Les élèves peuvent aussi répondre aux questions essentielles selon leur choix.

Les élèves sont encouragés à répondre selon une variété de genres.

  • Quelle partie de l’apprentissage dans le cadre de cet enquête as-tu trouvé le plus étonnant? Pourquoi?
  • Pense à un domaine ou une situation de justice sociale qui te passionne. Quelles seraient les conditions nécessaires pour atteindre la justice sociale? Comment peux-tu faire en sorte pour que cela se réalise? Quel impact est-ce que cela aurait sur toi?
  • Quelle est la force de ton lien de citoyenneté avec ton sens du soi, ta collectivité et ton milieu? Évalue ton lien sur une échelle de 1 (faible) à 5 (très fort). Explique ton raisonnement. Que faudrait-il pour déplacer la cote un point plus haut sur l’échelle? Es-tu prêt(e) à le faire?  Explique ton raisonnement.

Partie C

Ressources d’enquête

Liens avec les autres matières

Français

  • Créer des affiches, des dépliants, un site Web, des publications sur les médias sociaux pour informer les gens au sujet de la justice sociale.

Suggestions d’enquêtes complémentaires

S’impliquer au Canada

Penses-y… Parles-en…

  • Comment les individus peuvent-ils s’impliquer dans leur pays?
  • Pourquoi certains individus choisissent-ils de ne pas s’impliquer?
  • Pourquoi est-ce certains individus ne se sentiraient pas inclus?
  • Dans quoi t’impliques-tu? La communauté, la province, le pays?
  • La participation au vote
    • Est-il important de voter?
    • Pourquoi est-ce que certaines personnes choisissent de voter ou de ne pas voter?
    • Site Web : http://voteetudiant.ca
    • Quelle est l’incidence des médias sociaux sur la participation au vote?
    • Le vote autochtone au Canada :
      • Quel est l’historique?
      • Quels sont les enjeux?
      • Les mouvements pour augmenter la participation électorale
    • Le bénévolat
      • Est-il important de faire du bénévolat?
      • Pourquoi les individus choisissent-ils de faire du bénévolat ou de ne pas en faire?
      • Sites web pour le bénévolat :
        • Bénévoles Canada : https://benevoles.ca
        • Médaille du bénévolat de la Saskatchewan : https://www.saskatchewan.ca/bonjour/honours-and-awards/saskatchewan-volunteer-medal
      • La défense des droits/la revendication
        • Le mouvement « Idle No More »
        • Amnistie internationale: http://www.amnistie.ca/
      • Autres modes d’engagement
        • Initiatives sur les médias sociaux

Annexe

30-Level ResourcesNiveau 30 Immersion